Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

Abzalon – Pierre Bordage

bordage_jl6334© 1998 – Pierre Bordage

L’histoire

Abzalon est un monstre, un tueur de femmes, qui purge sa peine dans le pénitencier de Doeq. Ellula, elle, est une jeune Kropte qu’on marie contre sa volonté, et dont les rêves sont troublés par d’étranges prémonition.

Comme des milliers d’autres, ils font partie sans le savoir d’un programme initié par l’Église du Moncle : ils serviront de cobayes pour un voyage spatial de cent vingt ans à la recherche d’une planète habitable.

Pris dans la tourmente politique d’un monde au bord de la rupture, contrôlés par des « mentalistes », manipulés par l’Église, Abzalon et Ellula sont le dernier espoir des hommes et des femmes embarqués de force dans les soutes de l’Estérion.

Voici l’histoire de leur survie…

Mon avis

Il s’agit du deuxième livre de Pierre Bordage que je lis et je suis rentré beaucoup plus rapidement dans l’intrigue que pour Les guerriers du silence. Abzalon ne souffrent pas des mêmes longueurs et j’ai trouvé les personnages plus attachants. Le personnage principal notamment, bien qu’étant, en apparence, un monstre imprévisible et sanguinaire, nous plonge dans ses débats intérieurs et ses profonds désirs de rédemption.

Car Abzalon n’est pas un criminel débile et assoiffé de brutalité. Non ! Il est intelligent, même s’il a décidé de ne pas le montrer, et subit ses tendances psychopathes irrépressibles qui, par moment, le transforme, presque contre sa volonté, en une machine à tuer invincible et implacable.

Un Dr Jeckill qui se bat toujours contre le Mister Hide qui est en lui.

Sur son chemin, il va croiser la belle Ellula qui, loin d’être effrayé par l’aspect repoussant d’Abzalon, va dompter le monstre qui est en lui et va finir par l’aimer. Et cet amour pourra peut-être permettre à Abzalon d’atteindre la quiétude qu’il recherche tant.

Pierre Bordage nous a concocté là un excellent roman plein de rebondissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme