Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

Guerre aux invisibles – Eric Frank Russell

russell_pf0132Sinister Barrier
© 1939 – Eric Frank Russell

L’histoire

Depuis quelques semaines plusieurs scientifiques, sur le point de faire une découverte capitale, trouvent la mort dans d’étranges circonstances. Les seuls points communs entre les victimes sont leur travail et un bras badigeonné de teinture d’iode.

Lorsque l’inspecteur chargé de l’enquête commence ses investigations, il est loin de se douter qu’il va plonger la planète entière dans une guerre contre des ennemis inimaginables et à priori invincibles, bénéficiant d’un atout de taille : ils sont invisibles !

Les enjeux du combat impitoyable qui va se dérouler sont la domination de la Terre et la survie de l’humanité en tant qu’espèce.

Mon avis

Écrit en 1939, ce roman n’a pas ce côté vieillot qu’ont les bouquins écrits à la même époque. Eric Frank Russell a été relativement discret quand aux technologies utilisées, ainsi le roman reste assez crédible à notre époque.

Ainsi, on assiste à une guerre d’un genre nouveau (pour 1939 !), un livre-catastrophe dans la même veine que La guerre des mondes, de H.G. Wells, le côté visionnaire en moins mais un suspense plus intense et des hommes plus actifs.

En effet, dans Guerre aux invisibles, les humains ne pas passifs, submergés par la supériorité technologique et évolutionnaire de leurs adversaires. Les ennemis n’ont qu’un seul avantage — même s’il est important — que les hommes vont apprendre à dépasser. Mais pour quel résultat ? Car d’un bout à l’autre du livre, on ne sait pas lequel des deux camps va finalement sortir vainqueur.

Bref, un très bon bouquin, très original, que je vous conseille sans réserve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme