Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

Hymne de sortie du clergé (Nouvelle)

Recessional
© 1961 – Fredric Brown

Parue pour la première fois dans le recueil Nightmares and Geezenstacks en 1961, cette nouvelle ultra-courte de Fredric Brown a été publiée en France sous les titres Hymne de sortie du clergé [1]Pour bien apprécier le titre, il faut savoir qu’aux échecs, le fou s’appelle l’évêque (bishop) en anglais. (dans le recueil Fantômes et farfafouilles en 1972) et L’hérésie du fou (dans la réédition du même recueil chez Folio-SF en 2001).

L’histoire

Le récit conte le combat que mène un simple soldat dans la guerre qui oppose les Blancs (son camp) contre les Noirs (l’ennemi). Les pertes effroyables subies par son camp font s’interroger ce soldat sur l’absurdité de la guerre et les décès de nombres de ses compagnons sur le champ de bataille. Mais qu’importe, ce qui compte vraiment c’est la victoire !

Mon avis

La guerre est une immense partie d’échecs. Et bien Fredric Brown a pris cette assertion au pied de la lettre et retourné son contenu : une partie d’échecs, après tout, est une immense guerre, impitoyable, dont le seul objectif est la victoire finale, quel qu’en soit le prix, quels qu’en soient les sacrifices.

Cette petite nouvelle, quand on a rapidement compris le ressort de l’action, est absolument jouissive et on se prend d’affection pour ce soldat embringué dans une guerre d’un nouveau genre dont l’issue est finalement très injuste.

Je ne peux que vous conseiller de la lire le plus vite possible !

Notes

Nouvelle lue dans les recueils :

Références   [ + ]

1. Pour bien apprécier le titre, il faut savoir qu’aux échecs, le fou s’appelle l’évêque (bishop) en anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme