Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

La Clé laxienne (Nouvelle)

The Laxian key
© 1954 – Robert Sheckley

Richard et Arnold ont déniché la perle rare : un générateur spontanée de la planète Meldge. Il fabrique en continu une substance grise formant la base alimentaire des Meldgiens, et ce sans aucun apport d’énergie. Il suffit de le mettre en route, et la poussière grise coule à flots. Poussière qui, vendue, pourra rapporter des millions à ses possesseurs.

« Voilà, on a bien vu que cette machine fonctionnait, on peut l’arrêter maintenant. Comment ça, tu ne peux pas l’arrêter ? Il faut une clé laxienne ? C’est quoi une clé laxienne ? Où va-t-on pouvoir trouver une clé laxienne ? Parce que la poussière commence à devenir vraiment envahissante. »

Bourré d’humour et de situation comico-dramatique, ce petit bijou de Robert Sheckley vous fera passé un très agréable moment et vous provoquera des crises de rire au détriment de ces deux pauvres types qui croyaient pouvoir faire aisément fortune.

Après lecture de cette nouvelle, je suis persuadé que vous porterez une attention scrupuleuse aux notices des appareils que vous achèterez avant de les mettre en marche. Question de bon sens… et de survie.

Notes

Nouvelle lue dans les recueils :

Updated: 6 avril 2016 — 12 h 14 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme