Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

La Sentinelle (Nouvelle)

The Sentinel
© 1951 – Arthur C. Clarke

Écrite en 1948, cette nouvelle d’Arthur C. Clarke n’a été publié qu’en 1951 dans les pages du magazine Story Fantasy sous le titre Sentinel of Eternity.

L’histoire

Alors que cette équipe de scientifiques était là pour cartographier et étudier la Lune, un scintillement, qui ne semble pas naturel, sur un escarpement lointain attire leur attention.

Arrivé sur place, grande est leur surprise de découvrir un artefact protéger par un champ de force, qui n’a pu être laissé là que par une civilisation extrêmement avancée de passage dans notre système solaire il y a des millions ou des milliards d’années.

Mais le plus inquiétant est qu’à peine découvert, l’objet s’est mis à émettre un signal. Que va-t-il se produire maintenant ? Allons-nous recevoir de la visite ? D’autant que le destinataire ne semble pas très éloigné.

Mon avis

Cette nouvelle est probablement la plus célèbre d’Arthur C. Clarke et a été réédité dans de nombreux recueils. Mais surtout, elle servit de base pour le film 2001, l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, pour lequel il a développé l’idée de départ et publié le livre éponyme en 1968.

Ce succès, Clarke, en bon astrophysicien pionnier des satellites, le doit à sa vision très précise — dès 1951 ! — qu’il avait de la composition et de la structure de la Lune, ce qui a donné une dimension très réaliste à son récit très original.

Mais ce n’est pas tout car, outre le côté très hard science de ces écrits, Arthur C. Clarke est également une plume de génie qui sait manier les mots avec dextérité et finesse, saupoudrant toujours ces récits d’une touche de poésie.

Bref, une nouvelle incontournable !

C’était un phare qui tout au long des âges avait signalé patiemment que personne ne l’avaient encore découvert.

Nouvelle à ne pas confondre avec Sentinelle de Fredric Brown.

Notes

Nouvelle parues dans les recueils :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme