Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

Le Messie de Dune – Frank Herbert

herbert_pp5073Dune messiah © 1969 – Frank Herbert

L’histoire

Enfin, Paul Muad’Dib a vaincu ses ennemis, a éliminé le perfide Baron Harkonen et renversé l’Empereur. Il s’est rendu maître de l’Épice et gouverne l’univers connu.

Cependant, si le présent semble parfait, l’Empereur Muad’Dib est désespéré. Car son don de prescience lui révèle l’avenir. Et dans la multitude de futurs probables, il ne cesse de voir la même horreur : ses troupes de fanatiques Fedaykin lancées dans un jihad embrasant l’univers et exterminant des millions d’infidèles. Tout cela en son nom sacré.

Que faire ? Comment empêcher cette débauche de brutalité et de barbarie ? Est-il encore temps d’empêcher sa propre mort ?

Mon avis

A la première lecture, ce roman ne m’a pas du tout emballé. Le rythme est complètement différent du premier volume Dune et les intrigues semblaient insignifiantes.

Cependant, cette première impression n’était pas la bonne à cause de la comparaison avec ce premier chef d’œuvre. En fait, Le messie de Dune s’est avéré en deuxième lecture aussi riche que le premier. Les débats intérieurs de Paul Muad’Dib se sont révélés passionnants, quoique dans un registre totalement différent.

Dans cet opus, Paul est tout puissant, doté de pouvoirs extraordinaires notamment celui de prescience lui permettant de connaître l’avenir… ou plutôt les avenirs. Et comment réagir lorsque la seule voie évitant un carnage à l’échelle de l’univers passe par votre propre mort, sans garantie de succès.

Bref, afin d’apprécier pleinement Le messie de Dune, je recommande de laisser un peu de temps entre les lectures des deux premiers volumes.

Adaptation

En 2003, le roman fut adapté en mini-série pour la télévision sous le titre : Children of Dune. En fait, cette série en trois parties a regroupé les deux romans Le Messie de Dune et Les Enfants de Dune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme