Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

[Le titre est une tache] (Nouvelle)

gahwil0001b
© 1972 – Gahan Wilson

« Qu’est ce donc que cette tâche sur le mur. On dirait de l’encre, mais d’un noir encore plus sombre que la nuit. La fatigue peut-être. Je cligne des yeux… et elle disparaît. Pas tout à fait. Elle est maintenant au plafond. Nouveau clignement d’yeux… et elle disparait à nouveau ! Pour réapparaître dans le bureau.

Vraiment bizarre. D’autant plus qu’à chaque résurgence, elle semble s’être agrandie, ramifiée. Elle va finir par engloutir la maison si elle continue son expansion !

Il ne me reste plus qu’une chose à faire : ne plus dormir et la fixer en permanence du regard, afin qu’elle s’arrête d’enfler. Mais c’est bien sûr impossible et bientôt je risque d’être avaler par cette chose immonde qui a déjà, j’en suis persuadé, assimilé mon majordome… »

Mon avis

Ce qu’on peut dire de cette nouvelle de 1972, c’est qu’en plus d’être passionnante, elle est très originale. Rien que le titre : une tâche d’encre ! Et le texte est plein d’images de cette tâche qui s’agrandit et se ramifie à chaque réapparition.

Il faut dire que l’auteur, Gahan Wilson, est surtout un graphiste et cartooniste de talent. Rien d’étonnant donc à ce que le personnage principal de son unique nouvelle (en solo) soit un élément graphique.

Pour ma part, je trouve que la dimension graphique du « monstre » de ce récit ajoute au suspense et à l’épouvante de la situation. Car, en effet, cette entité ne communique pas avec notre univers. Elle se contente d’exister et de, vraisemblablement, avaler les individus qui s’en approchent trop près.

Alors ? Volonté de nuire ou inconscience face aux dégâts qu’elle provoque ?

A vous de juger en lisant cette nouvelle qui fut comme un choc pour moi.

Notes

Nouvelle lue dans le recueil :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme