Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

Ma bibliothèque idéale

bibliotheque3Un jour, je me suis posé la question (idiote je veux bien l’admettre) : « Si un être cruel me forçait à jeter tous mes bouquins, sauf 20, lesquels est-ce que je garderais ? » [1]Si une telle personne existait, elle ne garderais pas très longtemps son intégrité physique après m’avoir fait une telle proposition !

Voici donc le fruit de mes réflexions qui me permettraient de vous dire : « Si vous devez lire 20 bouquins de S.F., ce serait ceux-là. »

Les champions toutes catégories

Les livres qui suivent sont de pures merveilles, résultats d’un travail extraordinaire de la part de leurs auteurs, qui brillent tant par leur dimension épique que par la profondeur des thèmes abordés. Des musts qui devraient trôner en place d’honneur dans toutes les bibliothèques.

biblio_Dune Dune est sans conteste le premier bouquin qui me vient à l’esprit. Livre-univers mêlant space opera, intrigues politiques, pouvoirs psychiques, écologie planétaire complète, surhommes… ce chef d’œuvre de Frank Herbert est un des rares bouquins à faire l’unanimité dans le domaine de la S.F..
biblio_Seigneur des anneaux Le Seigneur des anneaux, de J. R. R. Tolkien
Depuis le chef d’œuvre de Peter Jackson au cinéma, on ne présente plus cette épopée fantastique — dans tous les sens du terme ! — contant le périple de Frodo et de ses compagnons à travers la Terre du Milieu afin de détruire l’Anneau de Pouvoir de Sauron. Mais les Forces du Mal se dressent sur leur chemin et la guerre pour la domination est en marche…
LA référence de la Fantasy.
biblio_Fondation Fondation, d’Isaac Asimov
Plus qu’un roman, Fondation est un univers, la vision d’un auteur pour un futur à 25 milles ans de notre présent.
L’Empire galactique regroupe des dizaines de millions de planètes et se trouve à l’apogée de sa grandeur. Mais Il est moribond et pour minimiser l’interrègne de chaos qui va suivre son effondrement imminent, le génial mathématicien Hari Seldon a élaboré la Psychohistoire et bâti la Fondation, future graine d’un second empire encore plus fort.
biblio_Aube de la nuit L’Aube de la nuit, de Peter F. Hamilton
Conçu comme un roman de plus de 5000 pages, L’aube de la nuit est un immense space opera teinté de Fantastique contant le combat à l’échelle galactique des Vivants contre les Possédés. En effet, suite à une « rupture dans le réel », les âmes des Morts peuvent prendre possession des corps des Vivants tout en acquérant des pouvoirs extraordinaires.
Cette fresque épique nous livre alors des combats titanesques dont le but n’est rien d’autre que la domination de la Galaxie et le salut de nos âmes.

Quelques bouquins que je relis avec délectation

Suivent ces quelques bouquins qui me procurent toujours un grand plaisir à chaque lecture et qui me font toujours m’exclamer un « Whao ! » de pure bonheur.

biblio_Cavernes d'acier Les Cavernes d’acier, d’Isaac Asimov
Premier d’une série de récits mêlant habilement le roman policier et la S.F., Les cavernes d’acier vous entraînera dans les enquêtes de l’inspecteur Terrien Elijah Baley et de son “collègue” Spatien R. Daneel Olivaw. Avec un “R”, comme “Robot”.
biblio_Marée stellaire Marée stellaire, de David Brin
Ce roman fut une véritable révélation dans le domaine du space opera. On ne s’ennuie pas un seul instant. L’action se déroule à rythme effréné, les combats spatiaux sont titanesques et les cliffhangers en fin de chaque chapitre sont tellement haletants que l’on ne peut pas s’arrêter de lire.
Ajoutez à cela des personnages très originaux (notamment les néo-dauphins) et des extraterrestres aux psychologies très diverses, et vous obtenez un des meilleurs romans que j’ai pu lire.
biblio_Stratégie Ender La Stratégie Ender, d’Orson Scott Card
Pour vaincre les Doryphores lors de la prochaine invasion, Adrew Wiggin, alias “Ender”, petit gamin de six ans d’une extraordinaire intelligence, suit l’enseignement de l’École de Guerre pour devenir le Commandant de la Flotte Terrestre. Le parcours est semé d’embûches et il n’a pas le droit d’échouer. Il est notre dernier espoir.
biblio_Grande porte La Grande porte, de Frederic Pohl
Les Heechees, ces extraterrestres mystérieux dont on ne sait rien, nous ont laissé un cadeau en orbite polaire autour du soleil : un astéroïde aménagé avant leur disparition et plein à craquer de vaisseaux interstellaires. Seul ennui : on ne sait pas où il vont ni quand — ni si ! — ils reviendront. On appuie juste sur le bouton et hop ! c’est le grand saut dans l’inconnu.
Au bout du voyage : la fortune… ou la mort.
biblio_Usage des armes L’Usage des armes, de Iain M. Banks
Cheradenine Zakalwe est l’un des meilleurs agents de la Culture. Partout où Elle désire l’ordre, Zakalwe agit avec l’efficacité et la détermination d’un véritable maître de guerre. Mais attention ! il n’est pas tout à fait celui qu’il croit être.
Non seulement ce bouquin est un chef d’œuvre du space opera, mais il est également une merveille stylistique : chaque chapitre impair est une histoire se déroulant dans le sens chronologique, les chapitres pairs se déroulant, eux, dans le sens inverse, les deux récits se rejoignant en un final grandiose.
biblio_Seigneurs de la guerre Les Seigneurs de la guerre, de Gérard Klein
Probablement un des meilleurs livres sur les voyages temporels que j’ai pu lire. Gérard Klein jongle avec brio avec les paradoxes et nous brosse un tableau parfait d’une guerre pas comme les autres.
biblio_Fleurs pour Algernon Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes
L’intrusion de ce roman dans le domaine de la S.F. est relativement ténue, et c’est plutôt la dimension affective qui domine.
Charlie Gordon est un attardé mental qui subit une opération chirurgical visant à élever son Q.I. L’opération est un vif succès et nous suivons, à travers son journal, ses progrès depuis l’état d’attardé à celui de génie. Jusqu’au jour où…
Une petite merveille pour laquelle je verse invariablement ma petite larmichette à chaque relecture.

Les suivants en vrac

biblio_2001 2001, l’odyssée de l’espace, de Arthur C. Clarke
biblio_Miles Vorkosigan Miles Vorkosigan, de Lois McMaster Bujold
biblio_Facteur Le Facteur, de David Brin
Suite à une guerre nucléaire qui a ravagé la planète, l’anarchie règne sur le monde et les meutes de “survivalistes” sèment la terreur. Gordon Krantz, pour échapper à une rafle, se cache dans les bois et endosse l’uniforme d’un facteur. Parcourant la campagne, il va peu à peu et bien malgré lui faire renaître un semblant d’organisation et se battre contre ces adeptes de la loi du plus fort.
biblio_Guerre des mondes La Guerre des mondes, de H. G. Wells
Arrivés sur Terre à bord de météores, les Martiens ont commencé leur invasion, balayant toute trace de vie humaine à l’aide de leur Rayon Ardent. La lutte est inégale tant le fossé technologique est important entre nos deux races. Seul un miracle pourrait nous sauver…
Un grand classique de la S.F. par un auteur en avance sur son temps.
biblio_Chroniques martiennes Chroniques martiennes, de Ray Bradbury
Magnifique recueil de nouvelles éblouissantes et mélancoliques, contant la vie et la culture des Martiens tels que Bradbury les avaient imaginés dans les années 50. Ce bouquin est avant tout un voyage poétique au travers de visions enchanteresses de créatures et de paysages survivants d’un monde à l’agonie.
Un véritable concentré de merveilleux.
biblio_Chateau de Lord Valentin Le Château de Lord Valentin, de Robert Silverberg
biblio_Grande rivière du ciel La Grande rivière du ciel, de Gregory Benford
Dans ce lointain futur, les Humains sont traqués et exterminés sans pitié par les Mécas, une races de machines pensantes. Pour Killeen et son clan, sur Nivale, c’est la fuite perpétuelle face à des Machines de plus en plus intelligentes et féroces.
Troisième volume de la série du Centre Galactique, La Grande rivière du ciel poursuit le fabuleux cycle de space opera de Gregory Benford.
biblio_Monde du Fleuve Le Monde du Fleuve, de Philip José Farmer
biblio_Ubik Ubik, de Philip K. Dick

 

Références   [ + ]

1. Si une telle personne existait, elle ne garderais pas très longtemps son intégrité physique après m’avoir fait une telle proposition !
Updated: 16 avril 2016 — 15 h 02 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme