Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

Passé virtuel (1999)

film_Passe_virtuelThe thirteenth floor
© 1999 – Josef Rusnak

Synopsis

Au treizième étage de sa société, l’informaticien de génie Hannon Fuller (Armin Mueller-Stahl) a créé un environnement virtuel complet, une simulation des années 30 dans lequel il aime évoluer. Cependant, il a fait une découverte qui le terrifie et lorsqu’il veut la communiquer à son associé Douglas Hall (Craig Bierko), il est assassiné dans une ruelle par un inconnu.

Commence alors une troublante enquête, dans le monde réel et dans la simulation, pour Douglas Hall qui cherche à retrouver ce que Fuller a pu découvrir. Et plus l’enquête avance, plus Hall semble être le suspect numéro un. Les meurtres se multiplient et, toujours, Hall est le suspect idéal.

Puis, peu à peu, la réalité tombe en déliquescence. Les impressions de déjà-vu se multiplient. Certains personnages de la simulation semblent agir bizarrement. Il n’y a plus qu’une solution : retrouver la lettre qui explique ce que Fuller avait mis à jour.

La révélation qu’elle contient risque de bouleverser la vie de Douglas Hall… et la nôtre.

Mon avis

Pour ma part, Josef Rusnak était un parfait inconnu. C’est peut-être ça qui a occulté complètement la sortie de ce film en France (je l’ai découvert en flânant dans un bac de DVD “pas cher”). Toujours est-il que, que Rusnak soit inconnu ou pas, ce film est une véritable réussite.

D’un classique polar se déroulant en partie dans le Los Angeles des années 30, le film se transforme en thriller psychologique dans lequel la réalité perd peu à peu son intégrité. Et, assez vite, on se pose beaucoup de beaucoup de question sur l’univers simulé, mais également sur certains individus de la réalité qui agissent étrangement ou ne se souviennent pas de pans entiers de leurs journées.

Un scénario très dickien dans la lignée d’Ubik. D’ailleurs, comme le thème de beaucoup de romans du génial Philip K. Dick, le slogan de ce film n’est -il pas « Question reality » ?

Bref, si vous réussissez à vous procurer cette vidéo, vous allez passez un excellent moment après lequel vous sauterez dans votre voiture pour aller vérifier que… ne comptez pas sur moi pour vous le dire.

Trailer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme