Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

Star Trek : Le film (1979)

film_ST01Star Trek : The Motion Picture
© 1979 – Robert Wise

L’histoire

Provenant de nulle part, un immense nuage de la taille d’un système solaire, qui semble animé d’une volonté propre, fait route vers la Terre en détruisant tout sur son passage. Si l’on n’y fait rien, la Fédération et les peuples de tout le quadrant sont menacés d’extinction.

L’équipage de l’Enterprise est alors mandaté, sous les ordres de l’Amiral James T. Kirk, pour enquêter et trouver une solution à la menace la plus importante à laquelle ait fait face la Fédération.

film_ST01_VejurMon avis

Deux choses m’ont frappées lorsque j’ai vu ce film pour la première fois. Tout d’abord l’immense plaisir de revoir les acteurs de ma série préférée. Ensuite l’extrême lenteur de la réalisation. Je n’avais pas vu ça depuis 2001, l’odyssée de l’espace ! Lenteur des vaisseaux pour se déplacer. Lenteur pour approcher du nuage. Lenteur pour discuter avec l’ »intrus »… dans ce film tout n’est que lenteur !

Et ce dernier point n’est qu’un défaut parmi tant d’autres.

Tout d’abord le scénario, pas très original car pompé directement sur un épisode de la série originelle, à savoir le numéro 8 de la saison 2, The changelling (Le Korrigan) durant lequel une antique sonde lancée en 2002 rencontre une sonde extraterrestre et fusionne avec elle pour ensuite retourner vers son créateur.

La bande originale, quant à elle, est plutôt pas mal mais aussi lente que le film (logique finalement) et contribue « à merveille » à l’ambiance soporifique.

Pour couronner le tout, même si je disais précédemment que j’étais content de revoir mes acteurs fétiches, l’alchimie entre les personnages ne fonctionne pas aussi bien que dans la série. L’humour s’est envolée et on assiste à des rencontres glaciales entre des protagonistes qui semblent ne plus se reconnaître.
Heureusement, la fin du film voit de l’amélioration de ce côté et le triumvirat Kirk-Spock-McCoy retrouve de sa superbe, prêt pour de nouvelles aventures dans les opus qui suivront.

film_ST01_Equipage

Toutes ces raisons ont fait que Star Trek : Le film est un des films Star Trek les plus dénigré par la communauté.

Mais ne tirons pas trop sur l’ambulance car, après tout, ce film a eu le mérite d’exister près de quinze ans après l’arrêt de la série originelle et a contribué à relancer une franchise prolifique (4 séries dérivées et 11 films à ce jour) qui s’était, selon moi, arrêtée beaucoup trop tôt.

Et je dois avouer que, malgré tous ses défauts, je regarde régulièrement ce film et passe toujours un agréable moment.

Trailer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme