Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

Star Trek : The Wrath of Kahn (B.O.)

bo_ST_02© 1982 – James Horner

Mon avis en bref

Pour un très bon film, il fallait une très bonne bande originale. Et James Horner (Aliens, Le Nom de la rose, Cocoon, Avatar) a réussi le pari en créant nombre de thèmes originaux et reconnaissables au premier instant.

En détail

En délicieuse introduction à cette B.O., Main Title annonce tout de suite la couleur : le film sera placé sous le signe de la lutte pour la survie face à un ennemi implacable issu du passé. Violons et cuivres s’y enchaînent pour souligner le rythme endiablé de l’intrigue. Un grand changement par rapport au premier opus beaucoup plus lent, Star Trek : The Motion Picture.

Surprise Attack introduit le thème guerrier de Khan Noonien Singh avec ses cuivres saccadés et ses percussions martiales, thème que l’on retrouve dans Battle in the Mutara Nebula, ainsi que le thème de la Fédération, représentée par des violons et violoncelles.

Au programme du très court morceau Spock, synthétiseur, flûte et harpe se mélangent en une musique douce soulignant la détresse de McCoy abritant la conscience de Spock. Un joli morceau mais qui a le défaut d’être vraiment trop court !

Pour Enterprise Clears Mornings, les hautbois et cuivres graves soulignent la magnificence du vaisseau et les efforts de l’équipage pour le remettre au plus vite en état. C’est le thème de la joie et de la victoire que l’on retrouvera dans l’Epilogue.

Bref, une excellente B.O. qui accompagne à merveille le renouveau réussi de la franchise Star Trek après l’échec relatif de Star Trek : The Motion Picture.

Morceaux

  1. Main Title
  2. Surprise Attack
  3. Spock
  4. Kirk’s Explosive Reply
  5. Khan’s Pet
  6. Enterprise Clears Mornings
  7. Battle in the Mutara Nebula
  8. Genesis Countdown
  9. Epilogue
Updated: 12 avril 2016 — 4 h 05 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme