Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

Stargate Atlantis (B.O.)

bo_Stargate_Atlantis© 2005 – Joel Goldsmith

Mon avis en bref

Bien que Stargate Atlantis soit la série spin-off de Stargate SG-1, elle possède ses propres thèmes, son propre univers qui lui donne une place à part.

Joel Goldsmith a ainsi su marier le vieux avec du neuf pour nous émerveiller dans cette B.O. vraiment formidable.

Plus de détails

Dès le premier morceau de la B.O., Main title , on est plongé dans la magnificence de la cité perdue d’Atlantis, bâtie par les Anciens et laissée à l’abandon après leur défaite contre les Wraiths. Les cuivres aux tonalités graves, les percussions aux sonorités métalliques et les chœurs nous entraîne dans une nouvelle aventure grandiose.
Sûrement le meilleur — mais trop court — morceau du CD.

Atlantis takes flight introduit le thème des Anciens, que l’on retrouvera dans toute la série. Au programme, synthétiseurs et cuivres — annonçant la beauté d’Atlantis et la solennité du départ pour la galaxie de Pégase — et petites clochettes symbolisant les Anciens eux-mêmes.

Ce même thème que l’on retrouve dans The hologram où l’hologramme d’une Ancienne explique à qui veut l’entendre les dangers de la galaxie de Pégase.

Evidemment, il y a beaucoup de thèmes guerriers dans cette B.O.

Après tout, l’équipe d’exploration, commandé par un gouverneur civil, est principalement une opération militaire. Ainsi Rogue drone, Messages, Gate to Atlantis, Dart battle ou encore The rescue contiennent beaucoup de percussions et de cuivres résonnant en marches militaires accompagnées de roulements de tambours.

Dans la même veine, Weir speaks est un des moments-clefs de l’épisode, introduisant le thème principal des opérations militaires de l’équipe d’Atlantis et l’émulation des troupes sur le départ vers l’inconnu.

L’exploration de la galaxie de Pégase est l’occasion de nombreuses rencontres extraterrestres, et notamment les Atosiens, le peuple de Tayla Emmagan, dont le thème est introduit dans Tayla’s village. Au programme, musique assez primitive faite de flûtes et de tambours, que l’on retrouvera tout au long de la série.

De plus, les humains de Stargate Atlantis découvre de nouveaux et formidables ennemis : les Wraiths, sortes de vampires suceurs d’énergie vitale. Ils ont bien sûr leur propre thème, à base de sons discordants destinés à foutre les chocottes. Et croyez-moi, ça marche ! L’ambiance de crainte suscitée par ces êtres malfaisants est ainsi magnifiée dans des morceaux inquiétants comme Wraith abduction ou encore Wraith lair.

Puis finalement l’équipe s’installe définitivement sur Atlantis, ce qui permet à O’Neill inbound et Our new home Atlantis de reprendre le thème principal de la Cité, introduit dans Main title.

La boucle est bouclée. Une nouvelle série peut commencer…

Morceaux

  1. Main Title
  2. Atlantis Takes Flight
  3. Rogue Drone
  4. Messages
  5. Weir Speaks
  6. Gate to Atlantis
  7. Atlantis Wakes
  8. Teyla’s Village
  9. Wraith Abduction
  10. The Hologram
  11. The Rising
  12. Wraith Lair
  13. Dart Battle
  14. The Rescue
  15. O’Neill Inbound
  16. Our New Home, Atlantis
Updated: 7 avril 2016 — 9 h 51 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme