Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

Stargate SG-1 (B.O.)

bo_Stargate_SG1© 2003 – David Arnold & Joel Goldsmith

Mon avis en bref

Il est exceptionnel qu’une série soit à la hauteur, voire meilleure, que le film dont elle est adaptée. Stargate SG-1 fait partie de ses perles rares et sa bande originale, à tout le moins celle de son épisode pilote présentée ici, est à sa mesure : formidable et parfaitement identifiable dans l’univers des séries.

En détails

Au programme, malheureusement, pas beaucoup d’originalité. La majorité des morceaux ne sont que des reprises de la B.O. du film Stargate, composée par David Arnold, arrangés par Joel Goldsmith, le compositeur qui signera les thèmes (originaux ce coup-ci) de la série.

Le premier de ces titres repris est bien entendu Main title, qui est purement et simplement un copié/collé du générique du film. Ce qui tombe bien pour ma part puisque j’adore ce générique, tout bonnement grandiose (et qui colle parfaitement avec les images).

Quelques titres apportent tout de même du sang neuf, introduisant les thèmes majeurs de la série :

Return to active duty notamment, qui introduit, par petites touches, le thème de l’équipe SG-1, ainsi que le thème plus martial et plus inquiétant des Goa’ulds, à grand renfort de cors de chasse et de percussions.

Thème des Goa’uld — que j’aime beaucoup — que l’on retrouve dans de superbes morceaux comme Apophis et Choosing a queen.

End title, est un morceau entièrement original qui sera le générique de fin d’une grande majorité des épisodes de la série (qui sera arrangé moult fois mais toujours avec la même mélodie).

Il reste le thème très festif des Abydossiens introduit dans Egyptology / Sha’re, dans lequel les sonorités orientales succèdent au thème magnifique du désert, dans lequel les cors graves soulignent à merveille la magnificence et la dureté des paysages d’Abydos.

Bref, si elle ne brille pas par son originalité, Stargate SG-1 reste une superbe B.O. que tout bon fan de la série devrait posséder dans sa discothèque.

Morceaux

  1. Main Title
  2. Return to Active Duty / General Hammond
  3. The Bomb / Jack’s Protest
  4. Jack Story / Memory of a Son
  5. Egyptology / Sha’re / Aliens
  6. Apophis / The Ceremony / Escape
  7. Entering the Stargate
  8. Chosen for Life or Death
  9. Final Battle / Ultimate Victory
  10. SG-1 vs. the Aliens
  11. Choosing a Queen / The Test
  12. End Title
Updated: 7 avril 2016 — 9 h 52 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme