Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

Stargate Universe (Série TV)

serie_Stargate UniverseStargate Universe
© 2009–2011 – Robert C. Cooper & Brad Wright

Status : Annulée
Saisons : 2

L’histoire

Après avoir réussi à exploiter le neuvième chevron de la Porte des Étoiles et à ouvrir un vortex vers une destination inconnue, tout le personnel de la base Icare, en proie à une attaque de l’alliance Luxienne, se retrouve à bord du Destiny, un vaisseau Ancien situé à des milliards d’années-lumière de la Terre.

Seul, sans presque aucune ressource, dans un vaisseau à court d’énergie et sans espoir de retour, l’équipage devra tout tenter pour survivre et apaiser les multiples tensions entre les militaires et les civils.

Mon avis

Dans l’univers de la franchise Stargate, Stargate Universe réalise un virage à 180° par rapport aux autres séries[1]Stargate SG-1 et Stargate Atlantis.. Plus sombre, plus centrée sur les personnages et leurs interactions, on assiste à un huis-clos où la désespérance domine. Tous sont loin de chez eux (et c’est un euphémisme !) avec presque aucun espoir de retour.

Et je dois admettre que lorsque j’ai regardé Universe pour la première fois, j’ai été déçu par la tournure que prenait les événements et ces relations très “soap” entre les individus. Puis, petit à petit et en deuxième visionnage, j’ai été séduit par le côté sombre et non manichéen des personnages – tantôt anges, tantôt démons – et les conflits perpétuels entre les principaux protagonistes. Sans compter l’excellence du jeu des acteurs – Robert Carlyle (Trainspotting, 28 jours plus tard) et Louis Ferreira en tête – qui donne énormément de crédibilité à leurs personnages.

Ajoutez à cela des intrigues qui, au fil des épisodes, se complexifient, se ramifient, offrant une trame passionnante qui se noue tout au long des deux saisons, et vous aurez le cocktail qui fait de Stargate Universe, finalement, une très bonne série.

Mais, en dépit de tous ces points positifs, l’audience n’étant pas au rendez-vous[2]Un début à 2,5 millions de téléspectateurs (aux États-Unis) pour terminer à une moyenne de 1 millions en deuxième saison., la série sera officiellement annulée le 16 décembre 2010.

Malgré cette annulation, l’équipe de scénaristes a réussi la prouesse de nous offrir un excellent final de saison 2, closant la série tout en laissant le champ libre pour une éventuelle reprise, sous forme d’une saison 3 ou d’un téléfilm… qui malheureusement ne verront jamais le jour.

Trailer

Références   [ + ]

1. Stargate SG-1 et Stargate Atlantis.
2. Un début à 2,5 millions de téléspectateurs (aux États-Unis) pour terminer à une moyenne de 1 millions en deuxième saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme