Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

The Two Towers (B.O.)

bo_SdA_02© 2002 – Howard Shore

En bref

Ce deuxième opus de la trilogie du Seigneur des anneaux est une petite merveille. Au programme : de superbes morceaux et de nouveaux thèmes qui figurent parmi mes préférés.

En détail

En guise de générique de cet épisode, nous assistons à la chute de Gandalf dans le gouffre de Khazad Dum et à son combat contre le Balrog de Morgoth. Foundations of stone est donc une ouverture toute en douceur, une musique triste à base de cordes. Puis, peu à peu, le combat commence ; les cuivres et percussions prennent le relais en une musique martiale propice à l’évènement — une lutte à mort ; et tout d’un coup, c’est l’apothéose avec des chœurs d’hommes à la voix profonde et de femmes à la voix chaude nous projetant corps et âme dans la majesté du lac souterrain et la chute vertigineuse.

The taming of Sméagol nous fait découvrir deux thèmes : celui de Frodon et Sam, perdus dans Emin Muil, et celui de Gollum, plein de tristesse mais également de sournoiserie alors qu’il essaie de dérober le “Précieux”.
Ce thème de Gollum est ensuite magnifié dans la chanson du générique de fin, Gollum’s song , chanté par l’islandaise Emiliana Torrini à la voix plaintive, parfaite pour nous faire ressentir le conflit intérieur de Sméagol/Gollum.

Dans cette B.O. apparaissent également les thèmes du Rohan — The riders of Rohan ou encore le magnifique The king of the golden hall — que j’aime par-dessus tout. Cuivres, vièle aux sonorité celtique et rythme soutenue rappelant le “tagadam tagadam” de la cadence du trot des chevaux. Car ne l’oublions pas, les Rohirrim sont les “seigneurs des chevaux” et Howard Shore a trouvé l’accord parfait qui nous fait vibrer à l’unisson des cavaliers et de leurs montures.
A chaque fois que j’écoute les musiques du Rohan, j’ai l’impression d’être monté sur mon fier destrier, en route pour aller bouffer de l’orc.

Toujours dans la thématique du Rohan, Forth Eorlingas est probablement le meilleur morceau de cette B.O.
Chœurs, cuivres, rythmes martiaux, violons, violoncelles… une musique qui prend au trippes et nous projette dans l’ultime combat des forces du Rohan contre les Orcs. Puis vient l’extraordinaire voix cristalline de Ben del Maestro — qui mérite bien son nom — annonçant la charge des Rohirrim et la victoire finale.
A écouter d’urgence !

De même qu’ Isengard unleashed , melting-pot du combat au gouffre de Helm et de la marche des Ents sur Isengard, est magnifique avec beaucoup de chœurs rapides et les voix de l’écossaise Elizabeth Fraser et de Ben del Maestro (encore lui !)

Howard Shore n’a pas oublié la romance et l’amour, avec Evenstar , qui met en avant le personnage d’Arwen, et Breath of life , qui, tristement, souligne le “souffle de vie” qui anime encore Aragorn, laissé pour mort dans la rivière. Dans ces deux morceaux, particulièrement émouvants, des chœurs légers (avec les voix d’Isabel Bayrakdarian et de Sheila Chandra) sont accompagnés d’une musique éthérée, caractéristique des Elfes.

Enfin, Samwise the brave introduit le thème du courage, de la loyauté et de l’amitié, grandes qualités incarnés par Sam Gamegie. Au programme, hautbois et violons qui nous entraînent dans un thème joyeux et sympathique qui sera repris très souvent dans le troisième volet, The return of the king.

C’est également dans ce morceau qu’apparaît le thème de Gollum-le-fourbe qui a définitivement retourné sa veste et projette de tuer Sam et Frodon. Violons très lents et basson ne sont pas sans rappeler le thème du loup de Pierre et le loup. Un magnifique enchaînement avec Gollum’s song.

Morceaux

  1. Foundations of Stone
  2. The Taming of Sméagol
  3. The Riders of Rohan
  4. The Passage of the Marshes
  5. The Uruk-hai
  6. The King of the Golden Hall
  7. The Black Gate is Closed
  8. Evenstar
  9. The White Rider
  10. Treebeard
  11. The Leave Taking
  12. Helm’s Deep
  13. The Forbidden Pool
  14. Breath of Life
  15. The Hornburg
  16. Forth Eorlingas
  17. Isengard Unleashed
  18. Samwise the Brave
  19. Gollum’s Song

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme