Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

Universal War One (B.D.)

bd_UW1_01Universal War One
© 1998-2006 – Denis Bajram

Status : Terminée
Albums : 6
Site officiel : uw1.bajram.com

Universal War One, dessiné et scénarisé par Denis Bajram (Cryozone, Le Fléau des dieux), est le premier cycle de six albums d’une épopée qui en comptera trois (Universal War Two en est à son deuxième album).

L’histoire

Nous sommes en 2098. Le Gouvernement Central des Terres Unifiées a conquis le système solaire et détient des colonies sur la Lune et sur Mars. De leur côté, les Compagnies Industrielles de Colonisation exploitent en secret les autres planètes du système solaire et cherchent de nouvelles armes et de nouvelles technologies à opposer à la Force des Terres Unifiées.

La guerre froide est à son paroxysme.

Puis survint le Mur, barrière infranchissable et insondable qui a soudainement coupé notre système solaire en deux à partir de l’orbite de Saturne.

Qui a élaboré ce Mur ? Qui, ou quoi, se cache derrière ? Une attaque de grande envergure est-elle en préparation ? La première guerre universelle est-elle en marche ?

C’est à une équipe de têtes brûlées condamnées à la court-martiale, menée par Kaleb, le génial astrophysicien qui ne supporte aucune forme d’autorité, que revient la lourde tâche de percer le mystère qui entoure le Mur, au péril de leur propre vie.

Mon avis

Outre l’excellente aventure spatiale que conte cette B.D., Universal War One est probablement l’un des meilleurs récits sur les voyages temporels que j’ai pu lire depuis longtemps. Denis Bajram joue avec brio sur la relativité du temps, les rencontres des personnages avec leurs doubles du passé et du futur, les apparents paradoxes étant exploités avec maestria. D’ailleurs, pour nous aider à nous y retrouver, l’auteur n’a pas hésité à dessiner une fresque temporelle où toutes les époques s’entrecroisent.

Vous aurez donc compris que j’ai adoré cette B.D. même si, de prime abord, le dessin m’a un peu rebuté. Moi qui ai plus l’habitude de la B.D. franco-belge avec ses traits simples et naïfs, le style réaliste et un peu fouillis de Denis Bajram a failli me faire lâché dès le premier tome. Mais heureusement, l’intelligence du scénario a vite pris le pas et le dessin est vite devenu secondaire, servant juste de support à une histoire de S.F. rondement menée où se mêlent combats spatiaux et physique théorique à la limite de la hard science.

À cela j’ajouterai les personnages, tantôt bourrus, tantôt attachants, dont la psychologie fouillée a un impact direct sur les tenants et les aboutissants de l’intrigue. Notamment Kaleb, astrophysicien, ancien officier de la Flotte, totalement réfractaire à l’autorité, qui va mettre tout son génie au service de la résolution de l’énigme… et plus encore, à l’achèvement de la première guerre universelle.

Si vous ne connaissez pas encore ce petit bijou, je ne peux que vous conseiller de vous le procurer et de passer un excellent moment dans cette guerre d’un nouveau genre.

Les albums

  1. La Génèse
  2. Le Fruit de la connaissance
  3. Cain et Abel
  4. Le Déluge
  5. Babel
  6. Le Patriarche

Dans le même univers

  • Universal War Two (3 albums publiés)
  • Universal War Three (encore à l’état de projet)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme