Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

2001 : L’Odyssée de l’espace (Bouquin, 1968)

2001 : A Space Odyssey
— Arthur C. Clarke
© 1968

Ma note :

Publié en 1968 par Arthur C. Clarke, conjointement au développement du film de Stanley Kubrick, 2001[1]Qui comportera les trois suites 2010 : Odyssée deux, 2061 : Odyssée trois et 3001 : L’Odyssée finale. est issu de la nouvelle La Sentinelle, publiée en 1951.

L’histoire

Après la découverte d’un mystérieux monolithe parallélépipédique aux proportions parfaites sur la Lune, et l’émission par ce dernier d’un signal en direction de Saturne, une mission est dépêchée sur place pour enquêter.

Quoi, ou qui, est le destinataire de cet étrange signal ? Que va-t-on découvrir sur Saturne qui aura nécessité la construction d’une sentinelle patientant depuis des millions d’années ?

Autant de questions auxquelles les astronautes Dave Bowman et Frank Poole, ainsi que l’I.A. H.A.L. 9000 du vaisseau, devront apporter des réponses.

Mais, sur le chemin de Saturne, tout ne se passe pas comme prévu. Des pannes à répétition menacent la sécurité de l’équipage et l’I.A. du vaisseau commence à avoir un comportement étrange, limite psychotique.

Il faudra toute l’ingéniosité des astronautes pour arriver à bon port et faire face à l’extraordinaire découverte qui les attend…

Mon avis

La première fois que j’ai lu ce livre, après avoir visionné le film, ce fut une véritable claque, tant le récit est original et intelligent, un petit bijou de S.F. philosophique sur fond de Hard science. Car ceci est la patte d’Arthur C. Clarke : raconter une histoire passionnante tout en respectant la science telle qu’on la connait.

Tout d’abord en astronautique. Les connaissances de Clarke en la matière brosse un tableau très crédible du voyage interplanétaire tel qu’il pourrait être à notre époque. Ce qui est un frein au film, le rendant lent et parfois soporifique, est un immense atout dans le livre car toutes les manœuvres utilisés sont plausibles et même, j’oserais dire, fortement possible. Un voyage vers Saturne devrait sûrement se dérouler comme l’explique l’auteur.

L’informatique ensuite. Dès la fin des années 60, Clarke imagine déjà un ordinateur très sophistiqué — que nous appellerions une I.A. aujourd’hui — qui dirige le vaisseau de main de maître jusqu’à ce que son intelligence se retourne contre elle et les astronautes en la rendant psychotique. Pas mal pensé tout de même à une époque de cartes perforées et de disques durs grands comme une maison.

Ajoutons à toute cette science une réflexion sur le devenir de l’Homme en tant qu’espèce sous la férule bienveillante de ces extraterrestre quasiment omniscients (vous avez dit des dieux ?). Bon, je dois bien admettre que je n’ai pas tout compris de la partie plus philosophique, mais le roman apporte son lot de réponses aux nombreuses questions et incompréhensions qui jalonnent le film.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce bouquin, bien plus que le film qui comporte à mon sens un peu trop de longueurs[2]D’ailleurs je n’ai jamais réussi à le visionner d’une seule traite !. Alors, si vous souhaitez lire un bon bouquin intelligent et très plausible sur le plan technique, ruez vous sur 2001 !

C’est creux… jusqu’à l’infini…et… Oh ! mon Dieu ! C’est plein d’étoiles !
– Dave Bowman

Références

Références
1 Qui comportera les trois suites 2010 : Odyssée deux, 2061 : Odyssée trois et 3001 : L’Odyssée finale.
2 D’ailleurs je n’ai jamais réussi à le visionner d’une seule traite !
4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x