Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

Accomplissement (Nouvelle)

Fulfillment
© 1951 – Alfred Elton Van Vogt

L’histoire

Lorsqu’un supercalculateur d’un futur très éloigné, quasiment omniscient et omnipotent, voit surgir du passé une autre machine aux pouvoirs immenses, il ne peut que la prendre pour une menace. Reste alors à la suivre dans sa propre époque pour essayer de l’étouffer dans l’œuf. Il va pour cela tenter de s’adjoindre de frêles créatures appelées “humains” pour s’introduire dans celui qu’elles appellent “le Cerveau”.

Mais le Cerveau a ses propres ressources et capacités extraordinaires qu’il va mobiliser pour contrecarrer ses plans. S’engage alors une lutte sans merci pour la domination de la planète…

Mon avis

Publiée initialement en novembre 1951 dans la revue New Tales of Space and Time, Accomplissement conte donc l’histoire du combat entre deux entités de forces quasiment égales. Ne pouvant se battre directement malgré leur puissance, elles se doivent d’être plus subtiles et d’agir par l’intermédiaire des êtres humains. Mais ces humains ont plus d’un tour dans leur sac et n’entendent pas servir de pantins dans cette bataille titanesque dont le dénouement est des plus étonnants.

Car, même si on comprend peu à peu le ressort de ce récit, il possède quelques surprises et on comprend au final pourquoi la première machine est si seule dans son époque lointaine et pourquoi elle ne devine pas la nature exacte de son adversaire. Mais je n’en dirai pas plus sur ce sujet pour ne pas dévoiler toute l’intrigue.

Tout ce que je peux ajouter c’est que je prends toujours autant de plaisir à lire cette nouvelle et je ne peux que vous encourager à la lire à votre tour.

Notes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme