Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

Au cœur de la comète (Bouquin, 1986)

Heart of the Comet
— Gregory Benford & David Brin
© 1986

Ma note :

Au cœur de la comète, dont la sortie en 1986 coïncide avec le retour de la comète de Halley, est écrit à deux mains par les auteurs américains Gregory Benford et David Brin, tous deux récipiendaires de prix prestigieux pour, respectivement, Un paysage du temps et Marée stellaire.

L’histoire

En 2061, lorsque la comète de Halley s’approche à nouveau du Soleil et de la Terre, elle repart, dans son périple aux confins du système solaire, avec un contingent de scientifiques de tous bords pour étudier la possibilité d’une éventuelle exploitation minière.

Mais tout ne ce passe pas comme prévu, avec notamment la découverte d’une forme de vie organique végétale dans les entrailles de la comète, qui va contaminer les humains embarqués et en poussant certains à évoluer en symbiose, devenant des humains “différents”.

Les humains vont donc se scinder en deux factions qui, inévitablement, vont entrer en conflit…

Mon avis

Tout commence comme une expérience scientifique, minière et sociétale, une magnifique aventure humaine pour un voyage de soixante-seize ans aux confins du système solaire. L’objectif : construire une colonie sur la comète de Halley et la dévier de sa trajectoire pour la ramener sur une orbite terrestre.

Mais évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu et les impondérables vont se multiplier.

Tout d’abord l’animosité et le racisme entre les Purcell, êtres humains génétiquement modifiés, particulièrement adaptés au travail dans l’espace, et les Orthos, humains non modifiés, vont éclater, commençant la séparation des brins d’humanité.

Ensuite, la découverte d’un organisme bactérien dans les profondeurs de la comète va causer des problèmes inédits. Très virulent, ce micro-organisme s’attaque à tout ce qui est d’origine terrestre et va même créer certains hybrides vivant en symbiose avec ce corps indigène. Les factions vont alors se multiplier, chacune ayant son idée sur le devenir de la mission.

De bout en bout, Gregory Benford et David Brin brossent un tableau fort réaliste et crédible de cette mission qui tourne au désastre, en imaginant des solutions toujours plus ingénieuses pour résoudre les difficultés mises sur le chemin des humains… et des autres. Astronautique, génétique, ingénierie, diplomatie, tout y passe pour imprimer une marque définitivement Hard science à ce roman.

Le tout donne un récit original, intelligent et crédible que je vous conseille ardemment.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x