Black Widow
— Cate Shortland
© 2021
Ma note :
Premier opus de la phase IV du M.C.U., Black Widow est un film de super-héros sorti en 2021 sous la direction de la réalisatrice australienne Cate Shortland.
L’histoire
Se déroulant juste après les événements de Captain America : Civil War, la première incarnation de la Veuve Noire, Natasha Romanoff (Scarlett Johansson) va faire face à ses anciens démons de l’époque où elle n’était qu’une jeune recrue du général Dreykov et de l’organisation de la Chambre Rouge[1]Organisation soviétique qui “recrutait” des fillettes pour faire d’elle des espionnes hors pair… si elles survivaient au processus..
Natasha va devoir s’allier à sa “sœur” Yelena Belova (Florence Pugh), la seconde incarnation de la Veuve Noire, et ses parents adoptifs, pour éliminer l’organisation qu’elle croyait disparue et libérer toute les Veuves formées depuis des années.
Mon avis
Je suis assez mitigé à propos de ce film.
Tout d’abord, ce fut un véritable plaisir de revoir Scarlett Johansson après avoir été témoin de la mort de son personnage dans Avengers : Endgame. L’actrice crève toujours l’écran et est l’incarnation même de la sexytude dans ses poses lascives au cours des combats[2]Je sais, je suis un mâle indécrottable 🙂 .
Cependant, si les combats sont toujours aussi spectaculaires et mettent en avant la plastique de l’actrice, ils ne rattrapent pas la lenteur du film qui fait preuve de beaucoup de verbiage, de discussions interminables et de questionnements philosophiques sur la condition de Veuve, de l’enfance qu’on leur a volé… J’ai cru m’endormir à plusieurs reprise tant l’ambiance était soporifique. Un peu plus et je me mettais un épisode de Derrick pour me réveiller. Un comble pour un film d’action !
En revanche la sœur de Natasha, Yelena, est un personnage qui m’a beaucoup plu, contrairement à ce que j’aurais pensé de prime abord. Elle se bat aussi bien que sa sœur, possède une plastique très avantageuse et a beaucoup d’humour[3]D’ailleurs, elle n’arrête pas de se moquer de Natasha et de ses poses de combat, ridicules à ses yeux.. J’ai hâte de la revoir dans d’autres productions Marvel.
À la fin, je n'ai pas bien compris comment elle s'en sort, alors que “toute” l'armée du Secrétaire d'état Ross (William Hurt) se dirige vers elle. Elle semble encerclée, sans échappatoire, puis, d'un coup de baguette magique, on la retrouve deux semaines plus tard libre et prête à en découdre. À moins qu'il y ait une version “Director's cut” qui m'a échappé, faut m'expliquer, là ! Attention, spoilers sur la fin du film
Bref
Je suis relativement déçu par ce film et cela m’étonnerait beaucoup que je le revoie un jour.
Scène post-générique
Fidèle à ses habitudes, ce film du M.C.U. possède une séquence post-générique pour nous annoncer la suite des événements. On retrouve alors Yelena à qui l’on confie une nouvelle mission : éliminer Clint Barton, responsable de la mort de Natasha sur Vormir. Ce qui confirme la présence de Florence Pugh au moins dans la série Hawkeye[4]Elle apparait dans les épisodes 4 à 6 de cette série de 2021..
Vidéos
Trailer
Références
▲1 | Organisation soviétique qui “recrutait” des fillettes pour faire d’elle des espionnes hors pair… si elles survivaient au processus. |
---|---|
▲2 | Je sais, je suis un mâle indécrottable 🙂 |
▲3 | D’ailleurs, elle n’arrête pas de se moquer de Natasha et de ses poses de combat, ridicules à ses yeux. |
▲4 | Elle apparait dans les épisodes 4 à 6 de cette série de 2021. |