Flowers for Algernon
— Daniel Keyes
© 1959
Ma note :
Parue pour la première fois dans l’édition d’avril 1959 du Magazine of Fantasy and Science Fiction, Des Fleur pour Algernon est une nouvelle de Daniel Keyes qui fut ensuite étoffée en roman homonyme en 1966.
L’histoire
Charlie Gordon est un attardé mental qui travaille dans une usine. Algernon est une souris qui a subi une intervention chirurgicale pour augmenter son quotient intellectuel.
Avec son accord, Charlie subit la même opération et, peu à peu, sa transformation commence. On suit alors son cheminement à travers les pages de son journal, depuis son état d’attardé à celui d’homme normal, pour se poursuivre jusqu’à celui de génie.
Puis un jour Algernon meurt des suites de l’opération.
Commence alors pour Charlie une descente aux enfers qui l’amène à perdre peu à peu son intelligence durement acquise…
Mon avis
Wow.
J’ai déjà parlé dans ce blog du roman Des Fleurs pour Algernon et tout le panel d’émotions qui nous assaillent lorsqu’on suit l’évolution de ce personnage attachant qu’est Charlie. On est tantôt souriant devant les “combats” qu’il mène contre Algernon dans des épreuves comme le labyrinthe, tantôt énervé devant la bêtise de son entourage qui se moque de lui ou ne supporte pas de le voir évoluer, tantôt bouleversé devant sa destinée terrible et inexorable.
Dans la nouvelle, ces émotions sont exacerbées, multipliées d’un facteur deux ou trois par la longueur du texte, bien plus court que le roman, et la descente aux enfers n’en est que plus vertigineuse.
Une chose est sûre : on ne sort pas indemne de cette lecture.
Alors si comme moi, vous voulez passer le meilleur pire moment de votre vie, procurez-vous cette nouvelle — et le roman tant que vous y êtes — et régalez-vous !
Notes
- Nouvelle lue dans le recueil Histoires de surhommes de la Grande Anthologie de la S.F.
Récompenses
- 1960 : Prix Hugo de la meilleure nouvelle
- 2012 : Prix Locus Online de la meilleure nouvelle du 20ème siècle