Enterprise, the First Adventure
— Vonda N. McIntyre
© 1986
Ma note :
L’histoire
James Tiberius Kirk, fraichement élevé au grade de capitaine, doit recevoir le jour même le commandement du vaisseau spatial Enterprise des mains du commodore Christopher Pike, ainsi que sa première mission.
Et quelle mission : escorter un cirque ambulant qui doit se produire dans les bases stellaires le long de la zone neutre ! Quel affront ! Utiliser un vaisseau de classe Constitution pour faire du baby-sitting.
Enfin, que le capitaine Kirk se rassure, ça ne va pas tarder à bouger.
Mon avis
Ce récit se veut être une prise de contact entre les différents membres de l’équipage de l’Enterprise.
Spock ne cesse de comparer Kirk à l’illustre capitaine Christopher Pike, son précédent commandant, et la comparaison n’est pas flatteuse : Kirk est impulsif, impatient, inexpérimenté, illogique. Humain quoi ! Spock ne pense ainsi plus qu’à une chose : demander son transfert.
Sulu, qui avait demandé une affectation sur un vaisseau rapide le long des frontières, se retrouve aux commandes d’un vaisseau d’une lenteur inouïe, pataud et qu’il suppose impossible d’effectuer une manœuvre correctement. Dés son premier contact avec Kirk, il lui avoue franchement qu’il ne désire pas rester, ce qui ne facilite pas leurs rapports. Et pour couronner le tout, il manque de démolir les spatiodocks lors de sa première tentative de sortie.
Les débuts n’ont pas été roses pour le plus valeureux des équipages de Starfleet.