Ma note :
Premier film des studios Marvel, appartenant à ce qui allait devenir le M.C.U.[1]Marvel Cinematic Universe., Iron Man est sorti en 2008 sous la direction de Jon Favreau (qui joue également le rôle de Happy Hogan).
L’histoire
Alors qu’il vient de faire une démonstration de ses produit devant l’armée américaine, Tony Stark (Robert Downey Jr.), milliardaire héritier de la compagnie d’armement de son père, est kidnappé dans le désert afghan par des terroristes.
En détention et sous le couvert de travailler sur des missiles, il va mettre au point une armure individuelle, rudimentaire mais puissante, qui va lui permettre de s’échapper.
De retour au pays, il ne va avoir de cesse de construire et de peaufiner une armure de combat pour se battre contre tous ceux qui menacent la liberté dans le monde, et qui va lui valoir le surnom d’Iron Man…
Mon avis
Premier film de ce qui deviendra le M.C.U. (Marvel Cinematic Universe), ce film fut pour moi une véritable claque. Je ne connaissais que très peu l’univers des comics américains et, avec Robert Downey Jr.[2]Parfait dans le rôle. Il n’incarne pas Tony Stark… il EST Tony Stark ! (Air America, Sherlock Holmes), j’ai mis le doigt dans un engrenage duquel je ne devais jamais m’extirper.
Car ce film regroupe tous les codes qui sont pour moi le gage d’un bon divertissement : de l’action, un scénario plutôt bien construit, un personnage principal intéressant et haut en couleur, de la haute technologie… bref, un archétype du sense of wonder qui me pousse régulièrement à le revisionner juste pour le plaisir.
Ajoutons à cela la délicieuse Scarlett Johansson, idéale en agent-double du S.H.I.E.L.D. aussi sexy qu’elle maîtrise le latin et les arts martiaux à la perfection.
Ce qui me plait le plus dans Iron Man, c’est que, dans le monde des super-héros, et à l’instar de Batman, Tony Stark n’a aucun super-pouvoirs, juste de la technologie de pointe et suffisamment d’argent pour la mettre en œuvre… et suffisamment d’ego (aussi grand que la tour Stark elle-même 🙂 ) pour se croire invulnérable et ne pas hésiter à aller botter quelques fesses terroristes à l’autre bout de la planète. Il est ainsi facile de s’identifier à lui en se disant : “Ça pourrait être moi !” (avec un meilleur compte en banque, bien sûr).
Bref, dans les films Marvel, Iron Man, même si (ou peut-être parce que) il est le premier, fait partie de mes films préférés.
Caméo
A noter la petite apparition de la légende des comics Marvel, Stan Lee, qui fait un petit clin d’oeill humoristique et d’auto-dérision en incarnant le milliardaire créateur de Playboy Hugh Hefner.
Dorénavant, il sera de coutume que Stan Lee fasse une petite apparition dans tous les films du M.C.U.
Scène post-générique
Pour annoncer la suite des événements, les films Marvel comportent toujours une scène post-générique. Dans celle-ci, on aperçoit le directeur du S.H.I.E.L.D., Nick Fury (Samuel L. Jackson) venu parler à Tony Stark du projet Initiative Avengers… et oui les amis, d’autres films sont dans les cartons…
Trailer
Références