Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

La Boule de billard (Nouvelle, 1967)

The Billiard Ball
Isaac Asimov
© 1967

Ma note :

Quoi de plus éternel que la jalousie entre deux chercheurs.

L’un, James Priss, est physicien, probablement le plus grand cerveau depuis Einstein, qui prend toujours le temps de réfléchir. L’autre, Edward Bloom est un ingénieur de génie à l’aise dans toutes les situations et qui transforme tout ce qu’il crée en or, même s’il ne comprend pas toujours les théories sous-jacentes.

Toutes les théories que James imagine, Edward a le chic pour les réaliser dans la pratique.

Edward est mondialement reconnu. James est universellement inconnu !

Entre les deux génies, la concurrence est féroce, notamment pendant leur sempiternelles parties de billard, discipline dans laquelle ils excellent tout deux.

Et lorsque Edward réussit à mettre au point un générateur d’antigravité et qu’il invite toute la presse pour assister à son triomphe, la coupe est pleine ! James va alors pour la première fois de sa vie réfléchir à toute vitesse et imaginer le meurtre parfait…

La première fois que j’ai lu cette nouvelle, j’ai compris que j’avais devant les yeux l’illustration parfaite du sense of wonder, que je venais de lire la nouvelle « parfaite », un mélange idéal de hard science et de suspense.

Si vous ne l’avez pas lue, il faut à tout prix vous ruer sur cette nouvelle. Vous passerez — en tout cas je l’espère — un moment privilégié.

Notes

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x