The Laxian Key
— Robert Sheckley
© 1954
Ma note :
Richard et Arnold ont déniché la perle rare : un générateur spontanée de la planète Meldge. Il fabrique en continu une substance grise formant la base alimentaire des Meldgiens, et ce sans aucun apport d’énergie. Il suffit de le mettre en route, et la poussière grise coule à flots. Poussière qui, vendue, pourra rapporter des millions à ses possesseurs.
« Voilà, on a bien vu que cette machine fonctionnait, on peut l’arrêter maintenant. Comment ça, tu ne peux pas l’arrêter ? Il faut une clé laxienne ? C’est quoi une clé laxienne ? Où va-t-on pouvoir trouver une clé laxienne ? Parce que la poussière commence à devenir vraiment envahissante. »
Bourré d’humour et de situation comico-dramatique, ce petit bijou de Robert Sheckley vous fera passé un très agréable moment et vous provoquera des crises de rire au détriment de ces deux pauvres types qui croyaient pouvoir faire aisément fortune.
Après lecture de cette nouvelle, je suis persuadé que vous porterez une attention scrupuleuse aux notices des appareils que vous achèterez avant de les mettre en marche. Question de bon sens… et de survie.
Notes
- Nouvelle lue dans les recueils :
- Histoires de science-fiction, de la Grande anthologie de la S.F.
- Histoires à rebours, de la Grande anthologie de la S.F.
- 1938-1957 L’âge d’or, de l’anthologie Une histoire de la S.F.
- Format PDF : La clef Laxienne
- Format ePub : La clef Laxienne
Je ne fais que passer mais je ne pouvais pas repartir sans saluer – et remercier – l’auteur de ce site très très sympathique; je pense que je reviendrai souvent :- )
Encore bravo et merci !
Merci beaucoup pour votre petit mot qui fait chaud au cœur.
Ravi que ce site vous plaise.
A bientôt, alors 😉
la meilleure de ses nouvelles
un bijou !
Oui, je suis d’accord. Une bonne poilade 🙂
Un des maîtres de l’humour S.F.