The Feeling of Power
— Isaac Asimov
© 1958
Ma note :
Dans ce futur très éloigné, les hommes ont perdu l’habitude compter par eux-même tellement la technologie est omniprésent. Vous devez effectuer l’opération 2×3 ? Eh bien votre super-calculatrice vous donnera le résultat en moins de temps qu’il en faut pour l’écrire.
Écrire ? Qu’est-ce que ça veut dire ?
Et puis voilà qu’apparaît un phénomène qui intrigue les plus éminents savants, y compris le Programmateur Première Classe Schuman lui-même : Myron Aub, un petit employé du bas de l’échelle, possède un talent inédit : il sait faire des calculs en utilisant un stylo et un papier ! Quelle idée saugrenue !
Mais sa démonstration est sans appel. Il parvient à effectuer des multiplications — et même des divisions ! — sans avoir recourt au calcul intégral, et cela en à peine quelques minutes. Extraordinaire ! Les militaires sont sur les rangs pour appliquer ces prouesses à des fins pour le moins surprenantes et terrifiantes.
S’il avait su, Myron aurait mangé son stylo !
Voila un petit bijou parmi les nouvelles d’Asimov qui mêle astucieusement des connaissances mathématiques poussées et élémentaires à une dose d’humour de la meilleure veine.
Ces situations, où les plus grands savants sont incapables d’effectuer la moindre petite opération qu’un gamin de 8 ans ferait les yeux fermés, sont vraiment poilantes.
Une vraie réussite de l’humour S.F.
Notes
- Nouvelle lue dans les recueils :
- Le Robot qui rêvait
- L’avenir commence demain
- Format PDF : La sensation du pouvoir
- Format ePub : La sensation du pouvoir