Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

L’Étoile de Pandore (Bouquin, 2004)

Pandora’s Star
Peter F. Hamilton
© 2004

Ma note :

A l’instar de l’Aube de la nuit du même auteur, L’Étoile de Pandore est plus qu’un cycle, c’est un énorme roman de plus de 3000 pages publié au Royaume-Uni en 2004. Contrairement à la version originale qui est constituée d’un seul volume, la version française a été décomposée d’abord en deux tomes (L’Étoile de Pandore et L’Étoile de Pandore 2, renommées Pandore abusée et Pandore menacée chez Bragelonne) pour atteindre quatre parties pour la dernière édition :

  • Pandore abusée
  • Pandore menacée
  • Judas déchaîné
  • Judas démasqué

L’histoire

En 2380, l’humanité a essaimé dans la galaxie, chaque planète étant reliée aux autres par des trous de vers, constituant ainsi l’entité tentaculaire qu’est le Commonwealth. Grâce à réjuvénation, les citoyens fortunés peuvent se faire rajeunir régulièrement, leur permettant de vivre pendant des siècles.

Et voilà qu’un astronome est témoin d’un événement exceptionnel : la disparition d’une étoile dans ce qui semble être un champ de force colossal de la taille d’un système solaire. Comment cela est-il possible ? Qui a pu avoir la technologie nécessaire à l’enfermement d’une étoile ? Mais surtout, pourquoi a-t-il fallu avoir recours à une telle extrémité ? Que cache cet astre que l’on surnommera l’Étoile de Pandore ? Quelle menace pèse sur la galaxie ?

C’est pour répondre à ces questions que le Seconde Chance, le premier vaisseau hyper-luminique du Commonwealth, est construit. Mais faudrait-il risquer d’ouvrir cette boite de Pandore ? L’avenir nous le dira… si nous avons un avenir, bien sûr.

Mon avis

Tout comme l’Aube de la nuit, ce roman est exceptionnel, il représente la quintessence du space opera britannique.

Il faut quand même de la volonté pour rentrer dedans car, comme d’habitude avec Peter F. Hamilton, le premier volume sert à mettre tous les personnages en place — et il y en a beaucoup ! — ainsi que les situations où ils apparaissent. Mais dès que l’histoire a enfin décollé, il devient difficile de lâcher le bouquin, chaque chapitre se terminant par un cliffhanger haletant.

On assiste, principalement, à deux histoires. L’une concerne la guerre contre les extraterrestres extrêmement hostiles qui n’ont qu’une idée en tête : exterminer les autres races pour conquérir la galaxie. D’autre part, on suit une chasse un peu particulière de la part d’une enquêtrice chevronnée envers un autre extraterrestre qui, caché dans l’ombre, manipule les Gardiens de l’Individualité pour son propre compte.

Une phase plus philosophique concerne la quête d’Ozzie Isaacs, co-inventeur des trous de ver, sur les chemins inter-systèmes des Silfens et comprendre les motivations de ces extraterrestres placides. Cette partie est un peu plus bizarre et casse un peu le rythme mais, au final, cela ajoute une dimension plus profonde au roman. À voir si ça vous plaira.

Autre intérêt du roman, les extraterrestres éminemment belliqueux ont une psychologie très différente de la notre. En effet, toute l'espèce est contrôlé par un seul individu et chaque autre entité n'est qu'un drone sous son influence télépathique. Cet état de fait est le résultat d'une longue histoire faite de conquêtes et de conflits qui s'est soldé par la victoire d'un seul extraterrestre.

Lorsque leur espèce s'est trouvé enfermée dans un champ de force, puis libérée par les humains, ils n'ont eu qu'un seul but : sortir de leur système solaire et conquérir la galaxie. Si d'autres races étrangères se mettent sur leur chemins, le mot d'ordre est l'élimination !

C'est ainsi que le conflit contre le Commonwealth sera sans pitié. On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.

C’est ainsi que, pour toutes ces raisons, je vous conseille largement de lire ce roman, d’autant qu’il est facile à trouver grâce à ses multiples rééditions.

Et après ?

Après L’Étoile de Pandore, Peter F. Hamilton a continué à enrichir son univers avec ce qu’il a appelé La Saga du Commonwealth, se constituant actuellement de trois cycles :

  • L’Étoile de Pandore (Pandora’s Star, 4 tomes)
  • La Trilogie du Vide (Void Trilogy, 3 tomes)
  • Les Naufragés du Commonwealth (The Chronicle of the Fallers, 2 tomes)

Alors, bonne lecture.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x