Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

Renaissance (B.D.)

Renaissance
— Fred Duval & Emem
© 2018 – …

Status : Terminée
Albums : 6

Ma note :

L’histoire

En 2084, les pires craintes de l’humanité se sont réalisées. Surpopulation, pollution, épuisement des ressources, pandémie… la planète est au bord du gouffre et l’Homme au bord de l’extinction.

Afin de prévenir le désastre imminent et de remettre les humains sur les rails, la Fédération des Intelligences Mammifères décide d’intervenir et de sauver notre espèce.

Mais tout ne se passe pas comme souhaité et l’intervention est parfois rendue plus ardue par la réticence d’une part de la population humaine qui peut voir les extraterrestres comme une force d’invasion…

N’ayez pas peur.
Nous sommes Renaissance.

Mon avis

De la part d’un dessinateur dont je connaissait le travail sans connaitre le nom (Emem, Carmen McCallum, Jour J), ce qui m’a tout d’abord attiré dans cette bédé, c’est l’extraordinaire qualité des illustrations. Notamment les paysages qui sont à couper le souffle et le design de tout ce qui est extraterrestre, identifiable au premier coup d’œil.

À cela s’ajoute un scénario solide, profond, non manichéen, aux multiples ressorts de Fred Duval (Carmen McCallum, Travis, Meteors) qui nous accroche à l’histoire dès la première page. L’auteur aborde ainsi plusieurs thèmes modernes : le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources, une pandémie mondiale (avant la Covid-19) de nature mystérieuse (révélée à la fin de la première époque), les guerres à répétition, une famine à l’échelle internationale, la surpopulation, l’émancipation de certaines I.A. qui se sont retournées contre l’humanité…

Les extraterrestres ne sont pas en reste. Loin d’être tout blanc ou tout noir, il existe parmi eux plusieurs factions qui n’ont pas les mêmes objectifs. Si la majorité est altruiste et cherche à sauver les humains de leur propre folie, d’autres ont des raisons plus terre-à-terre de s’intéresser à la Terre : exploitation des quelques ressources qui restent, exploitation des humains et autres espèces (esclavagisme ?), colonisation, compensations financières pour l’opération éminemment coûteuse d’intervention… Toutes ces factions s’affrontent donc dans l’arène diplomatique pour arriver à ses fins. Et certaines décident tout simplement de n’en faire qu’à leur tête et d’agir sous le coup du secret.

Et tout cela, pour ne pas trop en révéler, ce n’est que pour la première époque, c’est à dire les trois premiers albums. La deuxième époque, elle, se déroule vingt ans après, alors qu’une vague de terrorisme venue de la part de l’organisation Sui Juris bat son plein. Mais les ramifications sont multiples et les instigateurs ne sont peut-être pas ceux que l’on croit…

Cette deuxième partie est plus martiale, plus axée sur les combats, que ce soient de petites escarmouches contre des terroristes terriens, ou que ce soient des conflits planétaires contre un ennemi implacable sorti de la nuit des temps. Cela nous permet d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement des instances extraterrestres, le Complexe, face à de terribles décisions qui pourraient embraser la galaxie.

Autant vous dire, mais je pense que vous l’aurez compris, que j’ai adoré cette bande dessinée qui m’a tenue en haleine de bout en bout et je ne peux donc que vous la conseiller.

Albums

Première époque

  1. Les déracinés (2018)
  2. Interzone (2019)
  3. Permafrost (2020)

Deuxième époque

  1. Sui Juris (2021)
  2. Les Hybrides (2022)
  3. Les Ourobörös (2023)
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x