Second Foundation
— Isaac Asimov
© 1953
Ma note :
Dernier roman du cycle originel de Fondation, Seconde Fondation fut publié en 1953 chez Gnome Press. Il contient deux romans courts, La Quête du Mulet et La Quête de la Fondation, parus séparément dans la revue Astounding Science Fiction — qui deviendra Analog Science Fiction and Fact.
L’histoire
La Quête du Mulet
Cette novella, intitulée Search by the Mule, est parue en janvier 1948 dans les pages de la revue Astounding Science Fiction sous le titre Now You See It. Elle conte la recherche de la Seconde Fondation par le Mulet, cet être mutant aux pouvoirs mentaux hors du commun[1]Voir Fondation et Empire..
Le Mulet, à la tête de l’Union des Mondes, dont la planète-capitale est Kalgan, recherche désespérément la Seconde Fondation qui menace son futur Empire. De leur côté, les Mentalistes de la Seconde Fondation veulent mettre un terme à la domination du Mulet car il menace de détruire le Plan Seldon.
S’engage alors un combat d’esprits dont le vainqueur scellera le destin de la galaxie et du futur Empire…
La Quête de la Fondation
Cette autre novella, intitulée Search by the Foundation, est parue en décembre 1949 et janvier 1950 sous le titre …And Now You Don’t.
Sur Terminus, un groupe d’individus est persuadé que la Seconde Fondation existe toujours et, selon eux, menacerait la Première Fondation de leur dominance psychique. Certains d’entre eux partent alors enquêter discrètement, accompagnés à leur insu par Arkadia Darell, petite fille de Bayta Darell, l’héroïne qui avait stoppé le Mulet dans Fondation et Empire.
Tout ne se passe pas comme prévu et, rapidement, Arcadia va se retrouver seule, perdue, apeurée, et va vivre mille aventures qui vont la mener de Terminus à Trantor, aidée par un marchand trantorien, Preem Palver qui l’a pris sous son aile. Elle poursuivra sa quête de la Seconde Fondation qui, de son côté, va tout faire pour que la Fondation ne trouve jamais son emplacement sous peine d’anéantir le Plan Seldon…
Mon avis
Les deux novellas ont pour point commun la recherche de la mythique Seconde Fondation que le père de la Psychohistoire, Hari Seldon, avait placée « à l’autre bout de la galaxie ». Cette petite énigme aura fait couler beaucoup d’encre et déchainer toutes les passions.
Chacun, que ce soit le Mulet ou la Première Fondation, voit dans la Seconde une menace à éliminer. Même si Seldon avait bâti les deux Fondations en tandem pour voir émerger un Second Empire pérenne, le secret et les mystères qui l’entoure ne font qu’attiser l’aversion et la crainte qu’elle peut susciter. Et oui, personne n’aime être dirigé en douce par une entité énigmatique qui œuvre dans l’ombre.
Ainsi, on peut assister à des combats épiques entre des entités puissantes. Mais ces combats-ci, comme dans toute l’œuvre d’Asimov, sont cérébraux et non pas physiques. Ils se situent sur le front de l’intelligence et de l’ingéniosité.
Une autre bonne surprise de La Quête de la Fondation est le personnage de Preem Palver. La première impression que l'on a de lui est plutôt croquignolesque : un marchand trantorien bien en chair, un peu bourru mais attachant, peu porté sur les choses de l'intellect mais très généreux. Il prend en charge Arcadia Darell, petite fille perdu dans un astroport, et l'aide dans sa quête. Mais Preem Palver n'est pas vraiment celui qu'il parait être. Lorsqu'on apprend sa véritable identité, Premier Orateur de la Seconde Fondation et gardien du Plan Seldon, on constate l'intelligence du personnage, lui qui va réussir à sauver le plan et le remettre sur les rails après l'épisode du Mulet... Gros spoiler sur la fin
Conclusion sur la trilogie
J’ai eu beau tourner le cycle de Fondation dans tous les sens, je n’arrive pas à lui trouver de défaut 😉 De bout en bout j’ai été captivé par les intrigues et la façon intelligente d’y remédier. Comme dans la majorité de l’œuvre d’Asimov, il y a peu — voire pas — de combats épiques, tout se résout à grand renfort de cellules grises.
Bon, ben vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller de lire ce cycle grandiose et, si le cœur vous en dit, de lire les autres romans dans le même univers[2]Voir l’article Dans quel ordre doit-on lire le cycle de Fondation ?..
Références
▲1 | Voir Fondation et Empire. |
---|---|
▲2 | Voir l’article Dans quel ordre doit-on lire le cycle de Fondation ?. |