Sillage
— Jean-David Morvan & Philippe Buchet
© 1998 – …
Status : En cours
Albums : 22 + 2 H.S.
Site officiel : poukram.org (pas mis à jour depuis 2009)
Ma note :
L’histoire
Le Sillage est un immense convoi constitué de milliers de vaisseaux appartenant à des milliers de races extraterrestres différentes. À la recherche de planètes habitables pour s’y installer, le Sillage sillonne l’espace et dépose régulièrement des Portes lui permettant, pour ceux qui le désire, de revenir en arrière pour contacter ces innombrables peuples rencontrés sur autant de planètes.
Dans cet environnement, Nävis est la seule humaine, « sauvée » de sa planète qui allait subir une écogénèse pour, finalement, intégrer le corps des agents de la Constituante, le gouvernement de Sillage.
Nous suivons alors ses aventures au fur et à mesure de l’avancée du Sillage…
Mon avis
Que dire sur cette B.D. autre chose que Whao ! Elle est une pure merveille du space opera.
Tout d’abord, le dessin de Philippe Buchet est excellent et chaque planche fourmille de détails tout en restant aisément lisible. En tout cas, ce qu’on peut dire du dessinateur, c’est qu’il s’y connait en dessin de vaisseaux et autres mécaniques et ce n’est pas l’imagination qui lui manque quand il crée des extraterrestres. Et ce qui ne gâche rien, l’héroïne, Nävis, est très sexy 🙂 et ses tenues sont toujours très recherchées.
Ensuite, le scénario. Dès le début de l’aventure, Jean-David Morvan sait où il va, la fin de la série étant déjà dans les cartons. Chaque album est donc un jalon qui doit mené jusqu’à son ultime conclusion. Ceci donne à l’ensemble une très grande cohérence. Qui plus est, chaque opus explore une facette de Nävis et ses expériences (heureuses et malheureuses) façonnent sa psyché tous au long du trajet. Car dans les premiers albums, Nävis est jeune femme-enfant caractérielle mais attachante puis, au fur et mesure, elle murit, sa personnalité s’affirme et se complexifie, la transformant en femme à part entière.
De plus, aucune raison de s’ennuyer, chaque album explorant un thème différent du précédent, qu’il soit psychologique, sociologique, sociétal… Ainsi on passe du génocide au terrorisme, de la définition de l’humanité aux conséquences de nos actes, du monde carcéral à la révolution, de la corruption à la compassion envers une race en voie d’extinction.
Sillage est une fenêtre ouverte sur notre propre monde et ses travers.
Autant vous dire que Sillage fait partie de mes B.D. préféré et trône au premier plan dans ma bibliothèque.
Les albums
- À feu et à cendres (1998)
- Collection privée (1999)
- Engrenages (2000)
- Le signe des démons (2001)
- (Ma vie pour les miens, 2002)
- Artifices (2003)
- Q.H.I. (2004)
- Nature humaine (2005)
- Infiltrations (2006)
- Retour de flammes (2007)
- Monde flottant (2008)
- Zone franche (2009)
- Dérapage contrôlé (2010)
- Liquidation totale (2011)
- Chasse gardée (2012)
- Liés par le sang (2013)
- Grands froids (2014)
- Psycholocauste (2015)
- Temps mort (2016)
- Mise à jour (2019)
- Exfiltration (2022)
- Transfert (2023)
Hors-série
- Le Collectionneur (2002)
- 1000 Nävis (2007) : Collection de croquis
Dans le même univers
- Nävis (5 albums, série finie)
- Les Chroniques de Sillage (6 albums, série finie)
- Sillage, Premières Armes (2 albums, série en cours)