Voici probablement la meilleure (selon moi) B.O. de toute ma discothèque. D’abord parce que c’est Star Wars 🙂 mais aussi parce qu’elle regroupe beaucoup de thèmes formidables de mon hexalogie[1]Mise à jour : bon, ben maintenant, c’est une nonalogie 🙂 préférée.
Le chef d’œuvre incontestable
Commençons par le plus beau morceau de cette B.O., Imperial March, qui représente à lui-seul la quintessence du sense of wonder. Il introduit le thème martial de l’Empire en général et de Darth Vader en particulier avec ses cuivres graves et ses violons cadencés. Il accompagne à merveille ces gigantesques vaisseaux impériaux, les Superstar Destroyers, que l’on entrevoit pour la première fois dans cet opus et que l’on reverra beaucoup plus souvent dans Le Retour du Jedi.
À noter que lors du dernier Star Wars en Concert en 2009, ce morceau est le seul à avoir été joué deux fois pour satisfaire les spectateurs.
Le reste
On retrouve le thème de l’Empire dans l’entrainant Asteroid Field, dans lequel les cuivres de l’Empire sont à la poursuite des violons du Millenium Falcon dans le champ d’astéroïdes que fut Alderaan. Au menu, rythme soutenu jusqu’à la délivrance en fanfare dans le fin fond d’un astéroïde.
Dans le superbe Yoda’s Theme, on change de registre avec de doux violons et de la flûte qui soulignent l’apparence fragile et la grande sagesse du Maître Jedi. Un titre très reposant. Très reposant aussi le thème de l’amour naissant entre Han Solo et Leia dans Han Solo and the Princess où l’on retrouve la flûte comme instrument principal.
Lando’s Palace contraste avec les autres morceaux. Ses flûtes et ses cuivres accompagnés de violons souligne la beauté et l’atmosphère joyeuse et insouciante de la Cité des Nuages sur Bespin… jusqu’à ce que le thème de l’Empire intervienne et plonge la Cité dans le chaos au moment de l’arrivée des troupes de Darth Vader. On retrouve aussi, par petites touches, le thème de Luke Skywalker, alors qu’il pénètre dans la cité et la parcoure à la recherche de ses amis captifs.
Hyperspace quant à lui, avec ses violons, ses violoncelles et ses cuivres aigus, accompagne tout d’abord la recherche de Luke et Han sur Hoth puis la fuite du Millenium Falcon sur Bespin. Impossible de ne pas battre la mesure lors de ce morceau au rythme endiablé.
Morceaux
- Twentieth Century Fox Fanfare
- Main Title / The Imperial Probe
- Luke’s Escape
- Luke’s Rescue
- The Imperial March
- The Battle in the Snow
- Luke’s First Crash
- The Rebel Escape
- The Asteroid Field
- Yoda’s Theme
- Han Solo and the Princess
- The Training of a Jedi Knight
- The Magic Tree
- Yoda and the Force
- City in the Clouds
- Lando’s Palace
- The Duel
- Hyperspace
- Finale / End Credits
Références
▲1 | Mise à jour : bon, ben maintenant, c’est une nonalogie 🙂 |
---|