— Rodolphe & Griffo
© 2023 – 2024
Statut : Terminée
Albums : 3
Ma note :
L’histoire
Will Jones a une vie rêvée dans un monde parfait. Un appartement huppé dans un immeuble de grand standing. Une femme gynoïde qui exauce ses moindre désirs. Un travail intéressant dans lequel il “lisse” le passé pour que l’Histoire reste conformiste et acceptable pour le peuple.
Jusqu’au jour où il découvre dans la poche de sa veste un livre, alors qu’ils sont proscrits depuis des générations. Et au lieu de le jeter et de reprendre sa vie pépère, il le garde et, ultime insoumission, commence à le lire. Il va alors mettre le doigt dans un engrenage qui l’amènera de plus en plus loin dans la “rébellion”, jusqu’à risquer sa vie, pour les beaux yeux de Bleue, la belle qui a croisé son chemin, et la recherche d’une nouvelle liberté…
Mon avis
Achetée tout d’abord pour la signature de Rodolphe (Centaurus, Demain, Kenya et ses suites) au scénario, je me suis vite laissé accroché par cette bande dessinée dont l’histoire est palpitante et le dessin magnifique de Griffo (Empire U.S.A., L’Ultime chimère). J’ai plongé corps et biens dans cette utopie qui fleure bon le Fahrenheit 451 avec une petite touche de 1984.
Fahrenheit 451 car on retrouve la même aversion des autorités pour l’art en général et la lecture en particulier. Il existe même une escouade de “pompiers” chargé de traquer les contrevenants et de détruire (vous avez dit “brûler” ?) le moindre fragment de culture.
Le côté 1984 est moins flagrant mais on constate vite que le principal protagoniste est observé, épié dans les moindres aspects de sa vie, notamment lorsqu’il s’adonne à sa nouvelle passion subversive pour les livres. Qui plus est, il existe deux figures “parentales” idéalisées, Andy et Carla, qui régissent la vie de leurs compatriotes et édictent les règles à suivre. Big Brother and Big Sister are watching you !
Puis petit à petit, l’utopie se transforme en dystopie pour Will qui ne peut que fuir après s’être échappé du centre de réhabilitation. Fuir jusqu’à découvrir l’ultime vérité…
Bref, autant vous dire à quel point j’ai aimé cette B.D., même si la fin se devine aisément. Alors si vous n’avez pas encore sauté le pas, jetez-vous dessus et régalez-vous.
Albums
- Volume 1 (2023)
- Volume 2 (2024)
- Volume 3 (2024)