Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

Invasion planète Terre (Série TV)

serie_EFCEarth Final Conflict
© 1997-2002 – Gene Roddenberry

L’histoire

A la fin du XXe siècle, des extraterrestres, les Taelons, arrivent sur Terre avec plein de bonne volonté : ils éradiquent les maladies et la famine, résolvent les problèmes de pollution et mettent un terme aux conflits qui sévissent de part le monde. L’entente est cordiale entre nos deux races et la civilisation a fait un grand bond en avant.

Mais tout le monde n’est pas convaincu par la bonne foi des Taelons. Un mouvement de résistance s’est constitué pour lutter contre ces aliens qui ont, selon lui, leur propre agenda.

Mon avis

Imaginé dès 1970 par un Gene Roddenberry alors en pleine folie Star Trek, la série ne put voir le jour qu’en 1997, soit 6 ans après sa mort, sous la férule de celle qui fut sa femme, l’actrice Majel Barrett.[1]Majel Barrett fut actrice dans la série Star Trek et incarna la nurse Christine Chapel.

Dans la première saison, nous suivons l’ancien inspecteur de police William Boone devenu Compagnon auprès des Taelons, une sorte d’agent intermédiaire / garde du corps possédant une arme alien greffé à son avant-bras et commandé par un implant cervical, le C.V.I. qui modifie le comportement de son porteur. Cependant, le docteur Belman (Majel Barrett), appartenant à la résistance, lui implante un C.V.I. incomplet – Boone conserve tout son libre arbitre – et le recrute pour la résistance. Ainsi, Boone devra jongler entre son devoir envers les Taelons et les exigences de la résistance.

Cette saison est plutôt réussie, le personnage principal étant assez charismatique et sympathique, et les épisodes se succèdent, apportant chacun leur lot de révélations sur ces extraterrestres pas si altruistes que ça en fin de compte.

La saison 2 est aussi intéressante, un nouveau personnage principal faisant son apparition après la mort de William Boone : un hybride humain / extraterrestre qui se fait appelé Liam Kincaid. Dans cette saison, le rythme est plus soutenu et on prend toujours autant de plaisir à suivre les aventures de la résistance face aux Taelons. Cependant, leurs implications dans les affaires humaines deviennent trop systématiques et cela gâche un peu la crédibilité des scénarios.

Mais à partir de la troisième saison, ça se gâte.

Les Taelons deviennent de plus en plus retords et invasifs – dès qu’il y a un sale coup, vous pouvez être sûr qu’un extraterrestre est derrière – et le conflit avec la résistance devient de plus en plus armé et agressif. Les scénarios perdent en profondeur et l’apparition d’un nouvel ennemi, les Jaridiens, encore plus hostiles que les nouveaux Taelons, donnent un ton de plus en plus WTF à la série. La surenchère de la menace d’épisode en épisode commence alors à tourner au n’importe quoi complètement ridicule.

Que ce passe-t-il ensuite ? Ben, en fait, je n’en sais rien car je n’ai pas eu le courage de poursuivre la série. Je n’ai même pas fini la saison 3, c’est pour dire !

Alors, en conclusion, je vous conseille les deux premières saisons qui sont somme toute assez réussies et dans l’esprit de Gene Rodddenberry, mais vous pouvez oublier la suite même si c’est un brin frustrant. Après tout on aimerait bien assister à ce Final Conflict dont il est question (dernier épisode de la saison 5) mais pour moi, c’était trop me demander…

Générique

Références   [ + ]

1. Majel Barrett fut actrice dans la série Star Trek et incarna la nurse Christine Chapel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme