Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

Sentinelle (Nouvelle)

Sentry
© 1954 – Fredric Brown

Parue pour la première fois en 1954 dans le magazine Galaxy Science Fiction, cette nouvelle ultra-courte de Fredric Brown, probablement sa plus célèbre, a été publiée en France sous différents titres : Deux instantanées : Sentinelle (1954), En sentinelle (1981) et Sentinelle [1]Ne pas confondre avec la nouvelle de Arthur C. Clarke La Sentinelle. (1985).

L’histoire

Ce récit nous conte les déboires – peur, dégout, angoisse, incompréhension – d’un soldat en faction confronté à cet ennemi ignoble, responsable des pires horreurs dans une guerre de plusieurs milliers d’années et à l’aspect hautement repoussant.

Hautement repoussant ? Oui, indéniablement. Mais l’horreur dépend avant tout de notre propre point de vue. Et avant de conclure sur l’ignominie de l’ennemi, attendez d’avoir lu la dernière ligne…

Mon avis

Probablement une des meilleures nouvelles du recueil Histoires de guerres futures.

En moins de deux pages Fredric Brown, d’ordinaire abonné à l’humour et la plaisanterie, a réussi le tour de force de nous faire prendre conscience de l’horreur et l’absurdité d’un conflit millénaire et de faire passer une quantité astronomique de sentiments et de sensations de ce soldat isolé face à un ennemi immonde.

Si vous n’avez jamais lu cette nouvelle, précipitez-vous dessus et admirez le talent de l’auteur.

Notes

Nouvelle lue dans le recueil :

Références   [ + ]

1. Ne pas confondre avec la nouvelle de Arthur C. Clarke La Sentinelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme