All You Need Is Kill (オール ユー ニード イズ キル)
— Hiroshi Sakurazaka, Yoshitoshi Abe & Takeshi Obata
© 2014
Status : Terminée
Albums : 2
Ma note :
Originellement, All You Need Is Kill est un roman japonais de 2004 de Hiroshi Sakurazaka illustré par Yoshitoshi ABe, adapté ensuite sous forme de manga avec Takeshi Obata (Death Note, Bakuman) au dessin en 2014.
L’histoire
La Terre a été envahie par des extraterrestres très belliqueux, les Mimics, et la guerre semble perdue pour l’humanité. Quelle que soit l’offensive que l’on tente, l’ennemi la repousse avec une aisance digne de la magie.
Tout commence pour le soldat Keiji Kiriya lorsqu’il meurt sur le champ de bataille. Mais quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il se réveille une journée en arrière pour revivre inlassablement la même histoire et subir la même mort.
Deux choix s’offrent alors à lui : le désespoir… ou tenter de renverser la vapeur et mettre à profit ses résurrections pour essayer de vaincre l’ennemi. Il fera ainsi la connaissance de Rita Vratasky, le meilleur soldat de l’armée, et découvrira qu’ils ont plus en commun qu’il ne le croyait possible.
Mon avis
Attention, chef d’oeuvre !
Découvert un peu par hasard alors que je cherchais des bouquins pour accompagner Akira dans ma bibliothèque, ce manga m’a fait l’effet d’une claque ! Je crois n’avoir jamais lu un bouquin aussi cohérent sur les boucles temporelles. Même si le thème est classique[1]Quelle série de science fiction n’a pas exploré ce terrain-là ? Et tout le monde a en tête le film Un jour sans fin avec Bill Murray — même si Bill n’avait pas à combattre des aliens assoiffés de sang ;-), il est ici traité avec maestria.
La guerre temporelle n’est pas seulement affaire de combats sanglants. Elle se joue aussi sur le terrain de l’intellect et les deux protagonistes vont devoir faire preuve d’astuces pour défaire cet ennemi redoutable. D’autant que si eux subissent leurs boucles de temps, l’ennemi, lui, a la capacité de les contrôler, ce qui leur donne un avantage tactique certain.
Alors, les humains vont-ils s’en sortir ?
Bref, mais vous l’aurez sans doute compris, j’ai adoré ce manga et je ne peux que vous conseiller — non, je vous ordonne ! 😉 — de vous le procurez au plus vite. Après tout, il n’y a pas que moi qui mérite des claques !
Adaptation au cinéma
À noter que le roman a été adapté au cinéma avec le non moins excellent Edge of Tomorrow avec Tom Cruise et Emily Blunt. Là aussi vous devriez vous régaler.
Albums
- Tome 1 (2014)
- Tome 2 (2014)
Références
▲1 | Quelle série de science fiction n’a pas exploré ce terrain-là ? Et tout le monde a en tête le film Un jour sans fin avec Bill Murray — même si Bill n’avait pas à combattre des aliens assoiffés de sang ;-) |
---|