Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

Death Note (Manga)

Print Friendly, PDF & Email

Death Note (デスノート)
— Tsugumi Ōba & Takeshi Obata
© 2007 – 2008

Status : Terminée
Albums : 12 + 1 H.S.

Ma note :

L’histoire

Ryûk est un dieu japonais de la mort. Alors qu’il s’ennuie ferme dans son monde, il laisse tomber son “Death Note”, son carnet de la mort, dans lequel il suffit d’écrire un nom et la personne meurt dans les quarante secondes.

Le carnet, “oublié” dans la cour d’une école, entre en possession de Light Yagami, un jeune garçon marginal insatisfait du monde dans lequel il vit. Alors, suivant les instructions du Death Note, Light décide de remodeler le Japon, et même le monde, en éliminant les gens qui, selon lui, le mérite bien.

Mon avis

Dans ma quête de trouver toujours plus de mangas de science-fiction pouvant me convenir, je suis tombé sur Death Note un peu par hasard. A priori, je n’étais pas sûr qu’il me plaise car d’une part il s’agit de fantastique plutôt que de science-fiction — mais ça va, je ne suis pas sectaire 🙂 — et d’autre part j’avais peur qu’une histoire de gamins ne me lasse rapidement.

Et bien je fut agréablement surpris. Le scénario est très adulte finalement, avec des thèmes très forts comme le pouvoir de vie et de mort, la responsabilité face à ses actes. Les personnages, même si ce sont des gamins pour la plupart, sont très matures et très intelligents, et on assiste à un combat d’intellects entre Light et un jeune homme, surnommé L, dont il ignore le nom, qui aide la police dans son enquête.

Mais il y a tout de même quelques longueurs, des répétitions dans le déroulement de l’histoire, un peu comme si le scénariste Tsugumi Ōba tirait à la ligne pour vendre plus de volumes.

Mais malgré ce dernier point, Death Note reste un excellent manga shônen dont la lecture est palpitante.

À placer entre toutes les mains !

De nombreuses adaptations

Ce manga a fait l’objet de plusieurs adaptations.

On peut cité la série animée, réalisée par Tetsurō Araki, dont la première diffusion au Japon date du 3 octobre 2006.

Death Note a aussi fait l’objet de deux adaptations cinématographiques — en fait un film et sa suite — Death Note Rewrite: Vision of  God (2007) et Death Note Rewrite 2 (2009), avec à nouveau Testurō Araki à la réalisation.

Une mini-série a également vu le jour en 2015, puis un autre film en 2017.

Il n’y a que l’embarras du choix !

Albums

  • Les albums sont tout simplement numérotés de Tome 1 à Tome 12.
  • Le Tome 13 est un hors-série intitulé How to Read.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x