Arca
— Romain Benassaya & Joan Urgell
© 2023
Status : One shot ?
Planches : 104
Ma note :
L’histoire
2182. La Terre est au bord de l’asphyxie et plusieurs vaisseaux-arches sont envoyés vers l’exoplanète nommée La Griffe du Lion avec leurs équipages en stase.
Au bout d’un temps indéterminé, Eric Rives se réveille alors que le vaisseau Arca III s’est posé sur une structure (planète ?) inconnue et mystérieuse, dans le noire total et sans atmosphère, dans le ciel duquel il n’y a aucune étoile.
L’exploration de la structure indique que c’est un immense labyrinthe où la physique — notamment le temps — semble ne plus fonctionner normalement. Deux options s’offre alors aux protagonistes : s’installer sur place grâce aux ressources qui auraient dû être utilisées sur la Griffe du Lion, ou bien continuer d’explorer le labyrinthe pour trouver une hypothétique sortie.
Malheureusement, les ressources disponibles ne sont pas suffisantes et les deux options sont antagonistes… comme les deux factions qui se sont formées parmi l’équipage et qui, inévitablement, conduiront à un conflit…
Mon avis
Je peux dire que j’ai bien aimé cette B.D.
Le scénario est solide, les personnages sont intéressants — y compris les « jardiniers » du vaisseau à la nature plutôt étrange — et le rythme est plutôt soutenu. On ne s’ennuie pas une minute tout au long des 104 planches du récit.
La seule chose qui m’a un peu rebuté au début a été le dessin. J’ai eu du mal à m’y faire même si je dois admettre que les personnages sont très reconnaissables les uns des autres et cela aide beaucoup à s’y retrouver. Cependant, les paysages ne sont pas toujours très clairs et difficilement identifiables. Mais finalement, je m’y suis habitué assez rapidement et, comme pour Universal War One, je me suis concentré sur l’histoire sans problème.
Donc globalement j’ai passé un très bon moment, lisant d’une traite cette B.D. assez dense et longue, mais passionnante.
One shot ?
Même si cette B.D. peu se suffire à elle-même — un one shot — la fin indique clairement qu’il y aura probablement une suite car tous les mystères ne sont pas résolus et de nouveaux personnages y sont introduits. Et il reste aux protagonistes à sortir de ce fichu labyrinthe.
Un titre un peu confus
Contrairement à ce que pourrait faire penser le titre de cette B.D., Arca n’est pas l’adaptation du roman éponyme de Romain Benassaya, mais celle du roman Pyramides du même auteur.