Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

Fondation et Empire (Bouquin, 1952)

Foundation and Empire
Isaac Asimov
© 1952

Ma note :

Deuxième volet du cycle de Fondation, Fondation et Empire nous entraîne dans des aventures palpitantes dans lesquelles le Plan d’Hari Seldon serait sur le point de s’effondrer.

L’histoire

Deux menaces inédites se profilent à l’horizon de la Fondation.

Un général de l’Empire déclinant, assoiffé de batailles et de conquêtes, épinglerait bien la planète Terminus à son tableau de chasse car elle commence à faire de l’ombre à son Empire chéri.

Un mutant mystérieux, le Mulet, ivre lui-aussi de conquêtes et avide d’étendre son territoire grandissant va se heurter lui aussi à la Fondation et, contre toute attente, commencer à la vaincre. Le Plan Seldon serait-il caduque ?

Mais, heureusement, les Fondateurs ont un allié inconnu qui va, discrètement, leur venir en aide : la Seconde Fondation, mythique organisation qu’Hari Seldon avait placé « à l’autre bout de la galaxie ». Parviendra-t-elle à vaincre ces deux ennemis redoutables ? Le futur Second Empire est-il en péril ?

La Fondation ne peut jamais perdre, mais ça ne veut pas dire que les dirigeants de la Fondation doivent être toujours vainqueurs.

Mon avis

Encore un excellent bouquin du « Bon Docteur ». Le contexte est un peu différent du premier opus Fondation. dans lequel on assistait à des moments-clés étalés sur environ deux cents ans.

Ce volume est en fait constitué de deux romans courts — Le Général et Le Mulet — mettant en scène deux personnages qui se confronteront à la Première Fondation.

Tout d’abord le général Bel Riose, ambitieux militaire de l’Empire moribond qui voit d’un mauvais œil l’influence et le pouvoir grandissants de la Fondation. Une annexion ferait bien dans son dossier.

D’autre part, un personnage des plus mystérieux, le Mulet, mutant dont l’apparence est inconnue et qui semble posséder des pouvoirs mentaux hors du commun. C’est un personnage très important pour les Fondateurs car avec ses pouvoirs exceptionnels, il n’entre pas dans le Plan Seldon et le met à mal, risquant d’anéantir des siècles d’efforts.

On ne lui connait d’autre nom que celui du Mulet, sobriquet qu’il s’est décerné lui-même et correspondant, d’après la croyance populaire, à sa prodigieuse force physique et à son obstination.

À noter le personnage attachant de Magnifico Giganticus, clown nain et un peu difforme du Mulet qui a réussi à s'échapper malgré sa profonde crainte du mutant. Même s'il n'est pas vraiment celui qu'il parait être, ses vicissitudes font peine à voir et sera la faille qui fera tomber le Mulet. Mais je ne vous dirai pas pourquoi 🙂

Outre ce singleton hors norme et ce général intelligent et ambitieux, on fait enfin la connaissance de la Seconde Fondation, qu’on assimilait presque à un mythe tant elle est discrète. La discrétion est effectivement son crédo. Pour ne pas influencer les populations et laisser le Plan se dérouler sans accroc, les Seconds Fondateurs doivent œuvrer dans l’ombre et ne surtout pas se confronter à la Première. Leur existence et leur localisation doivent rester secrètes.

Comme à son habitude, Isaac Asimov nous entraîne dans une (en fait deux) histoire(s) sans violence, mettant en scène des personnages hauts en couleur et charismatiques dont l’arme principale est l’intellect.

Ainsi, comme le premier volume, Fondation et Empire est un must que je ne peux que vous conseiller. Après tout, si vous avez lu — et aimé — Fondation, vous n’allez pas vous arrêter en si bon chemin !

Récompenses

  • 1946 : Prix Retro Hugo du meilleur roman (Le Mulet), décerné en 1996
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x