Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

Fondation foudroyée (Bouquin, 1982)

Foundation’s Edge
Isaac Asimov
© 1982

Ma note :

En 1981, Doubleday, l’éditeur d’Isaac Asimov, commande une suite à sa trilogie phare de Fondation. Ce premier roman, Fondation foudroyée, eut un énorme succès et Asimov en écrivit d’autres pour relier tous ses écrits en une trame commune qui s’étend sur environ vingt-cinq milles ans.

L’histoire

Cela fait cinq cents ans que la Fondation a été créée sur Terminus, une petite planète de la périphérie de la galaxie sans beaucoup de ressources. Elle a grandi et augmenté son influence sur les provinces qui la côtoient. Elle est maintenant sur la bonne voie pour fonder un nouvel Empire d’ici cinq cents années supplémentaires.

Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les apparitions régulières de l’hologramme d’Hari Seldon confirme d’ailleurs que le Plan est toujours en marche et accompagne la Fondation sur la voie du succès.

Et c’est bien là que le bas blesse pour Golan Trevize, citoyen de Terminus et conseiller de la Fondation. Comment, après l’épisode du Mulet qui a complètement fait voler le Plan en éclat, oui comment peut-il encore être sur les rails ? Pour lui, la réponse évidente est qu’il doit exister une organisation qui prend soin du Plan pour ses propres intérêts. Serait-ce cette fameuse Seconde Fondation censée n’avoir jamais existé ? Ou une autre entité dont on ignore tout ?

Pour en avoir le cœur net, il va s’envoler à travers la galaxie, à bord d’un vaisseau dernier cri de la Fondation, avec l’historien Janov Pelorat, à la recherche de cette mystérieuse entité qui pourrait se situer sur la planète mythique de la Terre, berceau hypothétique de toute l’humanité.

Au bout du long voyage semé d’embuches, il devra choisir non moins que le sort de toute la galaxie…

Mon avis

Attention, chef d’œuvre !

La première fois que j’ai lu ce bouquin, je ne pouvais pas m’en décrocher tellement il est passionnant. De planète en planète, Trevize et Pelorat vont poursuivre leur quête de la Terre, ce qui va les mener à une confrontation contre la Seconde Fondation — ça on s’y attendait — et contre une autre organisation, Gaïa à laquelle on s’attendait moins.

Tout au long de l’enquête, on doute de plus en plus de l’existence de cette mystérieuse Terre tant les informations à son sujet sont fragmentaires et semble avoir été effacées délibérément par… qui ? Ou quoi ?

Je ne vais pas aller trop loin dans mon avis car il y a trop de risque de divulguer des points clés inattendus et de vous gâcher le plaisir. Sachez donc que le périple, commencé dans cet opus et se poursuivant dans le suivant Terre et Fondation, va vous emmener au cœur de l’œuvre complète d’Asimov.

C’est un petit peu le défaut de ces deux romans. Il vaut mieux bien connaître l’œuvre du Bon Docteur pour pleinement les apprécier et succomber à la nostalgie quand, dans certains passages, on est capable de s’exclamer : « Je me souviens de ça ! Wow ! »

Isaac Asimov a donc su avec brio relier toutes ses histoires pour construire une Histoire — avec un grand « H » — du futur sur les vingt-cinq milles ans à venir. Alors, attachez vos ceinture et éclatez-vous !

Récompenses

  • 1983 : Prix Hugo du meilleur roman
  • 1983 : Prix Locus du meilleur roman de science-fiction
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x