Kaamelott
— Alexandre Astier
© 2005 – 2009
Ma note :
La genèse de Kaamelott débute en 2003 lorsque Alexandre Astier réalise le court-métrage Dies Iræ qui se passe au Moyen-Âge à la période arthurienne. Le succès est immédiat et Alexandre Astier réalise alors six pilotes pour la série qui s’appellera Kaamelott. M6 est séduit et commande une saison entière de cent épisodes. L’histoire est en route…
L’histoire
Le roi Arthur, fort de la révélation de sa destinée par la Dame du Lac, réunit les chevaliers du royaume de Logres autour de lui pour fédérer l’île de Bretagne et entamer la quête du Saint Graal, la légendaire coupe qui aurait recueilli le sang du Christ.
Mais tout ne se passe pas comme prévu car Arthur n’a réussi qu’à réunir les pires bras cassés de Bretagne, les chevaliers les plus stupides que la Terre ait pu porter. Ainsi, la quête du Graal se transforme en une vaste farce où la moindre des missions tourne à la catastrophe… ou au ridicule.
Nul doute que le jour où il a reçu la visite de la Dame du Lac, Arthur aurait dû rester couché…
Mon avis
Lorsque j’ai vu pour la première fois la bande annonce de la série sur M6, je me suis dit que ça devrait être pas mal comme programme court. Et bien, dès le premier épisode le ton est donné : le roi Arthur (incarné par Alexandre Astier) s’est entouré des pires chevaliers que la Terre put porter et on assiste en permanence à des échanges délicieusement drôles, insolents, avec des répliques à l’emporte-pièce qui mettent bien à mal la très sérieuse légende et la divine quête du Saint Graal.
Selon mes informations, le Graal ne serait pas un vase mais… un récipient.
– Bohort
Ainsi, chaque épisode (qui dure environ cinq minutes pour les quatre premiers “livres” – ou “saisons”) se caractérise par des situations banales qui tournent à l’absurde grâce à des personnages hauts en couleurs, tous plus stupides les uns que les autres. L’occasion de dialogues savoureux où les répliques cultes s’enchaînent les unes après les autres.
Arthur : De toute façon faudra bien vous y faire parce qu’à partir de maintenant, on va s’appeler Les Chevaliers de la Table Ronde !
Leodagan : Encore une chance qu’on se soit pas fait construire un buffet à vaisselle.
Les quatre premiers livres, on ne sort pas du schéma classique d’un programme court avec des épisodes de cinq minutes et une ambiance résolument humoristique.
Le livre V change un peu de registre. Le format passe à huit épisodes de 45 minutes et l’ambiance est plus sombre, même si les dialogues sont toujours aussi savoureux. La fin de ce livre s’achève dans un beau bordel et annonce ce que sera la suite au cinéma.
Le livre VI est assez différent des autres car il s’agit d’un retour en arrière dans le temps, à l’époque au Arthur — alors appelé Arthurus — est encore un jeune homme enrôlé dans une milice à Rome. Il sera destiné, après moult vicissitudes, a régner sur le royaume de Logre et devenir le roi Arthur que l’on connait.
Inutile de vous dire à quel point j’aime Kammelott sous toutes ses formes (voir plus loin) et si vous ne l’avez jamais visionné, je vous ordonne de vous sortir les doigts du fion et de vous procurer les DVD/BluRay 😎
Et la suite ?
Après le Livre VI, Alexandre Astier avait prévu de réaliser trois films pour conclure la série. La mise en oeuvre de ce projet n’a pas été sans anicroche mais grâce au dieu unique (et pas cette petite fiotte de Mars) le premier volet est sorti en 2021 pour la plus grande joie des fans. Et autant vous le dire : « Il revient pas pour trier les lentilles. »
Adaptation en B.D.
En 2006, l’adaptation en bande dessinée a été lancé, avec Alexandre Astier au scénario et Steven Dupré au dessin.
On retrouve bien dans ces bouquins la patte humoristique et cynique qui a fait le succès de Kaamelott. Perceval et Karadoc sont toujours aussi bêtes. Léodagan toujours prêt à tout brûler pour faire de la place et instaurer le règne de la terreur. Et au milieu de tout ça, Arthur se démène toujours pour que le quêtes en tous genres se déroule au moins pire.
Bref, des B.D. à mettre entre toutes les mains.
Au moment ou j’écris ces lignes, 10 albums sont sortis avec un onzième en préparation. Cette B.D. fait l’objet d’un article à part entière.
Citations
C’est pas faux !
– Karadoc et Perceval
Le gras, c’est la vie !
– Karadoc
Si Joseph d’Arimathie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c’est un bocal à anchois.
– Perceval