Les Petits Hommes
© 1972-2010 – Pierre Séron
Ma note :
Status : Terminée
Albums : 44 + 5
L’histoire
Alors qu’une météorite s’est écrasée sur la Terre, toute la population du petit village d’Eslapion voit sa taille réduite au dixième de ce qu’elle était.
Afin de ne pas être persécutés par les Grands, les Petits Hommes sont devoir s’exiler et se cacher pour survivre.
Mon avis
Vous pourriez me demander : « Mais que fait une B.D. franco-belge dans un blog de S.F. ? » Et cette question est tout à fait pertinente car Les P.H. est, à la base, une bande dessinée d’aventures au ton humoristique indéniable.
Cependant, la dimension S.F. est loin d’être absente dans cette B.D.
Tout d’abord, le pitch de base : une météorite qui réduit les villageois au dixième. Si ça c’est pas de la S.F. ! Qui plus est, les personnages réduits possèdent, au fur et à mesure des albums, une technologie supérieure à celle des Grands, que ce soit avec leurs véhicules aériens (les coléoptères) ou de surface, ou avec leurs “armes” énergétiques qui peuvent paralyser leurs adversaires ou les réduire à leur tour, et tout plein de gadgets qui jalonnent leur quotidien.
Ensuite, les thèmes abordés. Au début de la série, on assiste à des récits d’aventures classiques, mais, peu à peu, les thèmes S.F. font leur apparition : voyages dans l’espace, voyages dans le temps, univers parallèles, clonage, robotique, extraterrestres et intraterrestres de tous poils, créatures mythologiques… autant de raisons pour classer Les P.H., au moins en partie, dans la catégorie S.F.
À cela, il faut ajouter l’humour qui est omniprésent et vous aurez le cocktail parfait d’une série que j’adore et que je relis toujours avec plaisir.
Les albums
Aux éditions Dupuis et Clair de Lune :
|
|
Aux éditions Soleil et Jourdan :
- Des souris et des Petits hommes (1989)
- Eslapion 2 (1990)
- Les Évadés (1991)
- Le Petit homme qui rit (1991)
- Les Petits hommes et un coq (1992)