Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

Brane Zéro (B.D.)

Brane Zéro
© 2014-2016 – Mathieu Thonon

Statut : Terminée
Albums : 2

L’histoire

Suite à une expérience de voyage temporel réussie, la réalité s’est décomposée et l’univers à accouché d’autres univers parallèles, des branes, dans lesquels le pire est arrivé. Les couleurs y ont disparu, la grande majorité des êtres vivants sont morts et les villes sont en ruines.

Mais ce n’est pas tout car il semble que ces branes menacent notre propre réalité. Des scientifiques et des militaires tentent alors de faire disparaître ces univers pour sauver le notre.

Reste alors à découvrir l’artefact qui, le premier, aura créé ces branes et à trouver le responsable de ces voyages temporels.

Mon avis

Issu de l’imaginaire d’un auteur de B.D. que je ne connaissais pas du tout, ce qui m’a attiré de prime abord dans Brane Zéro, ce sont d’une part les graphismes magnifiquement réalisés, avec une esthétique très manga, et d’autre part le concept de branes, c’est à dire d’univers parallèles.

Car l’auteur joue avec maestria sur ces univers, issus des changements de réalité dus aux voyages temporels du personnage principal, qui interagissent les uns avec les autres, menaçant l’existence de notre propre brane.

Particularité de ces univers parallèles : pour équilibrer leur existence qui menace l’univers, des “monstres” se baladent qui pompent l’énergie de tout objet ou de toute forme de vie, et font disparaître les couleurs. Ainsi, graphiquement, les branes secondaires sont aisément reconnaissables car dépourvues de couleurs, ce qui permet de bien souligner l’action puisque les personnages vivants sont, eux, colorisés. Ce qui donne un grand confort de lecture et de compréhension.

Autre composante que l’auteur a su exploiter avec brio : les paradoxes temporels. Car le personnage principal, effectuant sans arrête des voyages dans la quatrième dimension, ne cesse de se croiser avec lui-même, sans compter ses doubles des univers parallèles ! Et tout cela est résolu à la fin de la B.D. d’une façon brillante et très logique.

Bref, si vous aimez la S.F. intelligente faite de paradoxes et d’univers parallèles, essayez cette B.D. très réussie, qui, en plus, ne compte que deux tomes.

Les albums

  1. Tome 1 (2014)
  2. Tome 2 (2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme