Whatever Became of the McGowan ?
— Michael G. Coney
© 1970
Ma note :
L’histoire
Richard Nevis et sa femme Sandra sont venus sur Jade pour se refaire une nouvelle vie et exploiter l’herbe nourricière de cette nouvelle planète. La vie se déroule sans accroc, au rythme de la moisson dans cet endroit idyllique.
Tout n’est que luxe, calme et volupté.
Seule ombre au tableau : une énigme. Qu’a-t-il bien pu arriver au McGowan, ces voisins inconnus qui ont disparu depuis deux ans ?
Mais peu à peu, même cette énigme devient secondaire dans cette atmosphère de bien-être, de nonchalance à laquelle le couple et son nouveau-né semblent se résigner. Jusqu’à oublier de se nourrir. Ne rien faire d’autre que de contempler la beauté du paysage et de profiter des bienfaits du soleil de Jade…
Mon avis
Parue pour la première fois dans les pages du magazine Galaxy en 1970, ce récit nous conte la mésaventure de ce couple qui, étant venu chercher le bonheur d’une nouvelle vie sur une planète récemment colonisée, va trouver une sorte de plénitude à laquelle il ne s’attendait pas. Plénitude qu’il n’a même pas conscience d’approcher tant sa transformation est lente et progressive.
Mais lorsqu’on comprend ce que sont devenus les McGowan, on n’est plus très sûr de vouloir de cette plénitude.
Car si la récompense est l’immortalité, le prix à payer est peut-être trop élevé.
Une nouvelle courte, mais à l’impact émotionnel très fort. Un vrai petit joyau de la S.F.
Notes
- Nouvelle lue dans le recueil : Histoire de créatures, de la Grande anthologie de la S.F.
- Format PDF : Que sont devenus les McGowan ?
- Format ePub : Que sont devenus les McGowan ?