Sentry
— Fredric Brown
© 1954
Ma note :
Parue pour la première fois en 1954 dans le magazine Galaxy Science Fiction, cette nouvelle ultra-courte de Fredric Brown, probablement sa plus célèbre, a été publiée en France sous différents titres : Deux instantanés : Sentinelle (1954), En sentinelle (1981) et Sentinelle [1]Ne pas confondre avec la nouvelle de Arthur C. Clarke La Sentinelle. (1985).
L’histoire
Ce récit nous conte les déboires – peur, dégout, angoisse, incompréhension – d’un soldat en faction confronté à cet ennemi ignoble, responsable des pires horreurs dans une guerre de plusieurs milliers d’années et à l’aspect hautement repoussant.
Hautement repoussant ? Oui, indéniablement. Mais l’horreur dépend avant tout de notre propre point de vue. Et avant de conclure sur l’ignominie de l’ennemi, attendez d’avoir lu la dernière ligne…
Mon avis
Probablement une des meilleures nouvelles du recueil Histoires de guerres futures.
En moins de deux pages Fredric Brown, d’ordinaire abonné à l’humour et la plaisanterie, a réussi le tour de force de nous faire prendre conscience de l’horreur et l’absurdité d’un conflit millénaire et de faire passer une quantité astronomique de sentiments et de sensations de ce soldat isolé face à un ennemi immonde.
Si vous n’avez jamais lu cette nouvelle, précipitez-vous dessus et admirez le talent de l’auteur.
Notes
- Nouvelle lue dans le recueil : Histoire de guerres futures de la Grande Anthologie de la S.F.
- Format PDF : Sentinelle
- Format ePub : Sentinelle
Références
▲1 | Ne pas confondre avec la nouvelle de Arthur C. Clarke La Sentinelle. |
---|
MERCI