Foundation and Earth
— Isaac Asimov
© 1986
Ma note :
Faisant suite directement à Fondation foudroyée, Terre et Fondation est paru en 1986 et parachève le cycle de Fondation… avant qu’Asimov ne s’occupe des préquelles 🙂
Attention, si vous n’avez pas lu Fondation Foudroyée, passez votre chemin. Cet article regorge de spoiler à son propos !
L’histoire
Golan Trevize a choisi[1]À la fin de Fondation foudroyée.. L’avenir de l’humanité sera Galaxia, une généralisation de Gaïa à l’échelle galactique. Un ensemble d’entités — humains, animaux, plantes, planètes… — liées entre elles télépathiquement en un seul organisme.
Tout le monde est persuadé qu’il a fait le bon choix, mais lui doute. Pourquoi a-t-il choisi ce futur qui, à priori, le répugne ? Quelle faille dans le Plan Seldon son intuition a-t-elle vue qui conduise à une telle extrémité ?
C’est pour répondre à ses questions fondamentales qu il va se lancer, avec son ami Janov Pelorat et Joie, une gaïenne éprise de Janov, à la recherche de cette Terre que même la puissante Gaïa ignore l’existence.
Au bout du chemin l’attend une révélation à laquelle il ne s’attendait pas.
Mon avis
Encore un chef d’œuvre !
Dans ce roman, on a un peu les mêmes ressorts que dans le précédent, mais les références à l’œuvre d’Asimov sont encore plus nombreuses, au fur et à mesure qu’on “remonte dans le temps” en voyageant de planète en planète.
Là encore je n’irait pas trop loin dans mon avis, car, encore plus que dans Fondation foudroyée, le voyage nostalgique est très soutenu et, petit à petit, vous vous remémorerez les histoires que vous avez pu lire.
La fin est absolument jouissive pour n’importe quel fan d’Asimov. Je ne voudrais pas trop en dire pour que vous puissiez, tout comme moi, tomber sur le cul après avoir lu les quelques dernières lignes qui closent une Histoire commencée il y a pas moins de vingt-cinq milles ans.
Arrivé à la toute fin du voyage, Golan Trevize et ses compagnons rencontre un personnage extraordinaire, probablement mon personnage préféré de toute la littérature de science-fiction : R. Daneel Olivaw, le robot humaniforme qui était déjà présent lors des enquêtes d'Elijah Baley. Son corps a été changé à de multiples reprises, son cerveau a été remodelé, c'est un télépathe qui veille sur l'humanité selon sa loi Zéro de la robotique, et ce fut un véritable plaisir de le revoir. A noter, pour que la boucle soit bien bouclée, qu'on le retrouvera dans les préquelles à Fondation, Prélude à Fondation et L'aube de Fondation. Gros spoiler sur la fin
Références
▲1 | À la fin de Fondation foudroyée. |
---|