Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

Thor (Film, 2011)

Print Friendly, PDF & Email

Thor
Kenneth Branagh
© 2011

Ma note :

Quatrième film de la phase I du M.C.U., Thor est sorti en 2011 sous la direction de Kenneth Brannagh.

L’histoire

Thor (Chris Hemsworth), le dieu du Tonnerre de la mythologie scandinave, est sur le point de succéder à son père Odin (Anthony Hopkins) à la tête du royaume d’Asgard.

Mais c’est un chien fou et son arrogance, son insouciance, qui l’ont poussé à déclaré la guerre aux Géants des glaces de Jötunheim, le font bannir d’Asgard sur Midgard (la Terre) jusqu’à ce qu’il soit à nouveau digne de devenir roi.

Sur la Terre, Thor doit maintenant apprendre à vivre une vie de mortel et reconquérir son Marteau. Il sera aidé dans sa quête par l’astrophysicienne Jane Foster (Natalie Portman) dont il tombera éperdument amoureux.

Il devra aussi arrêter son frère Loki dont les machinations vont le propulser jusqu’au trône d’Asgard.

Quiconque possédera ce marteau, s’il s’en trouve digne, recevra le pouvoir de Thor.

Odin

Mon avis

Parmi les super-héros, Thor est probablement mon préféré. Beau gosse, totalement badass et bourré d’humour, je me délecte toujours à suivre ses aventures.

Ce premier opus, le quatrième film de la phase I du M.C.U.[1]Marvel Cinematic Universe sorti en 2011, se veut une introduction au personnage le plus charismatique (selon moi) des futurs Avengers. Et pour une introduction, elle est clairement réussie !

Au contraire de ce qu’on s’attend habituellement pour un super-héros, Thor, dans ce film, est fragile et totalement désespéré lorsqu’il constate qu’il n’est plus digne de son Marteau. Cette fragilité le rend d’autant plus sympathique et on apprécie de le voir évoluer, de changer de comportement jusqu’à atteindre la maturité et la sagesse nécessaire pour récupérer Mjöllnir et se rendre digne ti trône d’Asgard.

Ajoutez à cela un excellent acteur, Chris Hemsworth qui jusqu’à présent n’avait joué que de petits rôles[2]Notamment dans le Star Trek de 2009, de J. J. Abrams, où il incarne George Kirk, le père de James T. Kirk., et vous aurez les principales raisons qui ont fait de Thor le blockbuster que l’on sait au 450 millions de dollars de recette.

Mais Chris Hemsworth n’est pas seul à porter le film sur ses épaules. Une pléiade d’acteurs et d’actrices de premier plan le secondent. Anthony Hopkins (Odin), Tom Hiddleston (Loki), Rene Russo (Frigga), Idris Elba (Heimdall). Même Natalie Portman est excellente dans ce film[3]Je suis un peu dur, mais j’ai du mal à oublier sa prestation dans Star Wars 🙂 !

Bref, mais j’imagine que vous l’avez compris, j’ai adoré ce film et, si vous faites partie des troglodytes qui ne l’ont pas encore vu, je ne peux que vous conseiller de le voir le plus vite possible.

Caméos

A noter, pour les fans de Babylon 5, un petit caméo incarné par J. Michael Straczynski dans le rôle de Townie. Et pour les fans des comics Marvel, Stan Lee fait encore une apparition en tant que conducteur d’un pick-up tentant d’arracher Mjöllnir de son cratère.

Séquence post-générique

On commence maintenant à être habitué, les films du M.C.U. contiennent tous une séquence post-générique nous présentant le prochain film Marvel. Dans celui-ci, on assiste au recrutement du Dr Selvig (Stellan Skarsgård) par Nick Fury (Samuel L. Jackson) pour étudier le tesseract, tandis que Selvig semble sous l’influence de Loki.

Une petite idée de ce aue sera le sixième film Marvel, Avengers

Vidéos

Trailer

Séquence post-générique

Références

Références
1 Marvel Cinematic Universe
2 Notamment dans le Star Trek de 2009, de J. J. Abrams, où il incarne George Kirk, le père de James T. Kirk.
3 Je suis un peu dur, mais j’ai du mal à oublier sa prestation dans Star Wars 🙂
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x