Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

Jeu d’enfant (Nouvelle, 1947)

Child’s Play
© 1947 – William Tenn

Publiée en mars 1947 dans la revue Astounding Science Fiction, Jeu d’enfant est une nouvelle de William Tenn, écrivain américain, principalement de science-fiction humoristique.

L’histoire

À l’approche de Noël, en plus des horribles cravates bariolées de tante Maggie, Sam Weber reçoit un étrange colis étiqueté « Joyeux Noël 2153 ».

Est-ce une blague ? Il semblerait que non car une fois ouvert, le cadeau contient un nécessaire de biochimie permettant aux jeunes enfants de créer de toutes pièces des êtres humains. En le testant, Sam arrive à créer de petites formes de vie autosuffisantes. Fort de ses résultats encourageants, il décide de créer un double de lui-même. Mais attention car lorsqu’il aura réussi, s’il réussit, comment réagira-t-il face à ce clone complètement fonctionnel ? Et surtout, comment réagira le clone en face de son original si encombrant ?

Et que fera ce mystérieux inconnu venu du futur pour réparer l’erreur manifeste d’envoi du colis lorsqu’il découvrira les deux individus dont un seul exemplaire se doit de rester en vie ?

Mon avis

Une fois encore, en plus de l’hilarant Moi, moi et moi publié la même année, William Tenn nous a concocté un petit bijou dont tout le sel se dévoile à la dernière ligne de cette courte nouvelle. Car même si le petit nécessaire de biochimie est un jeu d’enfant, il faut toujours lire et appliquer les conseils des petites lignes dans le manuel fourni.

Même si je m’attendais un peu à la fin, je n’ai pu m’empêcher de sourire à l’ultime dénouement. Alors n’hésitez plus et offrez-vous une vingtaine de minutes de plaisir avec ce récit court d’un maître de l’humour.

Notes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme