Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

Moi, moi et moi (Nouvelle, 1947)

Me, Myself and I
© 1947 – William Tenn

Publié en novembre 1947 dans les pages de la revue Planet Stories sous le pseudonyme de Kenneth Putnam, Moi, moi et moi est l’archétype de la nouvelle humoristique, abordant intelligemment le thème des paradoxes temporels liés aux voyages dans le passé.

L’histoire

Dans un futur non précisé, le professeur Ruddle a engagé le vagabond « Gooseneck » MacCarthy pour utiliser la machine à voyager dans le temps qu’il vient d’inventer. Sa mission : effectuer un voyage aller-retour de cent-dix millions d’années dans le passé, prendre quelques photos et bouger un rocher. C’est tout. Mais lors de voyages dans le temps, rien n’est jamais simple et toute modification, si minime soit-elle, peut avoir de lourdes conséquences. Et pas la peine de revenir à nouveau en arrière pour essayer de réparer car vous aurez la malencontreuse surprise de vous rencontrer vous-même… et combien de fois ?

Mon avis

D’un bout à l’autre, cette nouvelle est un régal pour les amateurs d’humour S.F.

Car voyez-vous, le voyageur temporel est un fieffé crétin et ne comprend rien au périple qu’il a entreprit. Lorsqu’il rencontre pour la première fois son double, il ne peut que réagir comme un imbécile : se battre contre lui-même. Et au fur et à mesure de ses allers-retours passé-présent, il ne cessent de rencontrer ses doubles – oui, au pluriel – et de se quereller avec eux, donc lui.

De plus, les changements apportés par quelques modifications dans le passé sont extrêmement minimes et concernent uniquement les individus impliqués. Cheveux ou absence de cheveux… Mariage ou célibat… Laboratoire plus ou moins rangé… et les noms qui changent tout le temps. D’ailleurs les noms – en V.O. – font partie intégrante du côté humoristique, mais j’ai peur qui faille être particulièrement fluent en english pour bien les saisir (ce qui n’est pas entièrement mon cas… mais un petit peu quand même 🙂 )

Bref, une excellente nouvelle que je vous ordonne de lire immédiatement ! 😉

Notes

2 Comments

Add a Comment
  1. Encore une très bonne nouvelle ayant pour thème le voyage temporel ! Très drôle ! 😉
    Elle fait partie d’un de mes volumes préférés de la grande anthologie de la S.F…

    1. Oui moi aussi j’aime beaucoup ces Histoires de voyages dans le temps.
      Avec Histoires mécaniques, ce doivent être mes préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme