Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

La Dernière question (Nouvelle, 1956)

The Last Question
Isaac Asimov

© 1956

Ma note :

L’histoire

Tout commence comme une farce, lors d’un pari entre deux techniciens de maintenance assignés à la surveillance de Multivac. Les deux comparses posent une question en forme de boutade au super-ordinateur qui régule tous les systèmes de la planète : « Comment inverser le sens de l’évolution de l’entropie de l’univers ? »

Bien sûr, la question est ridicule et le premier étudiant en première année de physique vous dira que c’est impossible : l’entropie ne peut que croître au cours du temps. D’ailleurs la réponse ne se fait pas attendre : « Données insuffisantes pour réponse significative. » Et là-dessus, les techniciens retournent à leurs affaires et oublient leur pari.

Mais c’est sans compter sur l’opiniâtreté d’un ordinateur pour qui une question sans réponse est inadmissible. “Sans réponse” jusqu’à ce que son évolution, au cours des milliards d’années futures, lui apporte enfin une réponse très originale.

Mon avis

Dans ce récit, Isaac Asimov, en plus de digresser sur une question scientifique qui est à la base de la thermodynamique, extrapole le futur de l’informatique en miniaturisant à l’extrême un de ses personnages fétiches : Multivac.

Ce super-ordinateur, qui apparait pour la première fois en 1955 dans la nouvelle Franchise (titre V.O. aux nombreuses traductions), est à l’origine grand comme une ville car, comme le dit lui-même Asimov : « je ne pouvais concevoir d’ordinateur plus puissant qu’en imaginant plus de pièces et d’éléments. »

C’est alors en 1956 — déjà ! — peu après la toute nouvelle découverte du “transistor” au début des années 50, qu’Asimov pense à miniaturiser Multivac par étapes successives mais jusqu’à un point « bien au-delà de toute possibilité », confiera-t-il en 1986 dans la préface au recueil Le Robot qui rêvait qui contient cette nouvelle.

Ces deux points — entropie et Multivac — associés à une dose certaine d’humour ainsi qu’à une chute absolument jouissive, font de cette nouvelle une des meilleures de la bibliographie d’Asimov.

Notes

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
teodore
teodore
6 mois il y a

Sur Arte (31e min), on fait dire à Isaac Asimov que « De toutes celles que j’ai écrites, c’est mon histoire préférée ». En tout cas, comme il aime à le dire par l’impulsion (son écrit) révélée dans le futur (le documentaire) orienta (utilisation de google) ce présent ici (ce site) et l’écriture de ce message qui souligne la boucle de rétro-causalité en la relecture de cette nouvelle.

https://www.arte.tv/fr/videos/095168-000-A/isaac-asimov-l-etrange-testament-du-pere-des-robots/

Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x