Esprit S.F.

Culture S.F. F. & F. (Science-Fiction, Fantasy & Fantastique)

La Dernière réponse (Nouvelle, 1979)

Print Friendly, PDF & Email

The Last Answer
Isaac Asimov

© 1979

Ma note :

L’histoire

Lorsque Murray Templeton décède d’une crise cardiaque, il est loin de se douter que sa “vie” ne fait que commencer.

En effet, alors que son corps est encore tiède, son “âme” est séquestrée par une créature omnipotente de dimension universelle (vous avez dit Dieu ?) qui l’informe de sa nouvelle fonction : réfléchir pour l’éternité pour découvrir tout savoir qu’Il ignorerait.

Seulement voila, l’éternité c’est long (et pas uniquement vers la fin) et il faut une bonne dose de motivation pour tenir le coup. Et sa motivation, Murray va la trouver en dirigeant ses réflexions dans une direction inédite afin de trouver l’ultime réponse.

Mon avis

À mi-chemin entre humour et philosophie, Isaac Asimov s’interroge sur l’après-vie dans cette nouvelle rigolote dotée d’une fin intelligente.

Posez-vous la question : aimeriez-vous vivre éternellement ? Oui, me répondrez-vous probablement ! Et si, comme condition, je vous disais que vous ne pourriez rien faire d’autre que penser. À tout. À rien en particulier. Sans fin. Moins évident, n’est-ce pas ?

Et bien Asimov, par l’intermédiaire de Murray Templeton, a trouvé une réponse possible. Une sorte de défi envers ce “dieu” omnipotent.

Notes

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Esprit S.F. © 2006 | Contact | Mentions légales Frontier Theme
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x